Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Actionnariat dans les PME : Accord pour une plateforme européenne d'investissement

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 26/11/2012

Actionnariat dans les PME : Accord pour une plateforme européenne d'investissement

C'est un accord entre Alternativa, Bourse européenne pour les PME et EuroQuity, anciennement Oseo Capital PME qui met en place ce nouveau service ouvert aux milliers d'investisseurs minoritaires potentiels.

Grâce à un tel partenariat, EuroEquity espère réussir à lever des fonds auprès de petits dans l'ensemble de l'Europe qui peuvent difficilement le faire à titre individuel.

Cela se fera via une cotation sur la Bourse Alternativa qui regroupera les investissements et les fédèrera pour réaliser les augmentations de capital global attendus par les émetteurs.
Concernant la manière de faire d'Alternativa, les ordres pourront se passer en ligne avec un service d'inscription et de signature électronique. Le paiement pourra également se faire en ligne dès le 1er décembre 2012, le tout 24 h/24.

À noter que la Bourse Alternativa, seule française spécifiquement dédiée aux PME, est agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) ainsi que l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les transactions peuvent donc s'y faire en toute confiance pour les candidats investisseurs.
La liquidité des investissements y reste également garantie grâce à son marché secondaire qui, assure-t-elle, est totalement adapté aux besoins des PME.

En terme opérationnel européen, il faut noter également qu'Euroquity est accessible en Allemagne depuis début novembre 2012 grâce au partenariat entre Oseo et KfW, son équivalent bien connu et ancré dans ce pays.