Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Le gouvernement veut muscler les PME

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 03/09/2012

Le gouvernement veut muscler les PME

Il souhaite que les TPE et PME puissent davantage exporter leurs produits.

C'est en tous cas ce que souhaite la Ministre du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, qui souhaite qu'Unifrance développe son action pour améliorer la capacité exportatrice de ces entreprises.
Elle déplore en effet que, sur 100 entreprises qui exportent pour la première fois, seules 30 continuent à le faire l'année suivante.

Une réforme du dispositif de financement à l'export est nécessaire pour elle car «le système actuel est peu efficace et assez peu concurrentiel».
Et elle poursuit en proposant de prendre exemple sur l'Allemagne qui a un système de prêt aux entreprises.

Elle fait également remarquer que si la Coface est capable de garantir à 95 % les entreprises exportatrices, plusieurs pays, eux, n'hésitent pas à aller jusqu'à 100 %.
Pour elle, dans la foulée des déclarations du 1er ministre, il est indispensable de faire croître nos exportations de 2 % de plus que nos importations chaque année si nous voulons réduire le déficit commercial français, hors énergie, à zéro.

Ces déclarations de la ministre sont à examiner avec la perspective de la remise des conclusions de Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement, qui sont attendues pour début octobre sur le sujet.