Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Financement des PME : 3 mesures à connaître pour les crédits aux petites entreprises

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 01/08/2013

Financement des PME : 3 mesures à connaître pour les crédits aux petites entreprises

Depuis le début d'année, trois nouvelles mesures ont été mises en place pour faciliter le crédit aux petites entreprises. Ces mesures sont destinées aux TPE et PME innovantes et sont pilotées par l'Oséo, désormais filiale de la Banque Pour I'investissement. Les formalités d'obtention sont très simples.

Au total ces crédits peuvent aller jusqu'à un montant d'1,5 millions d'€ par entreprise sur des durées de 5 à 7 ans.

 
Pourquoi cette mesure ? Parce qu'il y avait urgence : les mois d'août septembre et octobre de l'année 2012 ont vu les baisses d'encours de crédit de trésorerie obtenus par les entreprises auprès de leur banque descendre de 3,5 % à 7,2 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2011.


Pour cette seule mesure, l'Oséo peut disposer d'une réserve de 500 millions d'€ qui permet de garantir jusqu'à 70 % du prêt qui, cependant, continuera toujours à passer par l'agence bancaire de l'entreprise.

À noter que 2 autres mesures viennent compléter ce dispositif :
- d'une part le remplacement des sanctions civiles et pénales par des sanctions administratives en cas de non-respect des délais de paiement,
- d'autre part, une mission confiée à M. Jean-Michel Charpin, de l'Inspection des Finances, en vue de faire des propositions pour faciliter la trésorerie des TPE et PME, notamment en matière d'affacturage et d'assurance-crédit.