Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

BEI-BPI : 1,2 milliard pour les PME !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 05/07/2013

BEI-BPI : 1,2 milliard pour les PME !

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et BpiFrance viennent de signer un accord prévoyant un financement de 1,2 milliard d'euros pour les PME via des prêts.

L'idée est simple, mettre la BEI et BpiFrance au service des PME/ETI afin de leur apporter une capacité de financement supplémentaire.

Concrètement, la BEI va donc mobiliser 1,2 milliard d'euros, une somme qui permettra notamment de financer conjointement les activités de prêt aux entreprises et les fonds de soutien.

Est-il bon de rappeler qu'une des principales sources d'inquiétudes des PME/ETI aujourd'hui, réside dans la difficulté à trouver de l'argent frais ? Avec cet accord, les rouages devraient donc être un peu mieux « huilés » d'autant que cette entente prévoit de répondre aux besoins des entreprises en fonds d'amorçage et de proposer également des fonds de capital d'investissements régionaux et de business angels.

En 2012, l'activité de la BEI en France a été portée à 4,3 milliards d'euros, contre une moyenne de 4 milliards durant la dernière décennie. Elle intervient dans l'innovation, les PME et micro-entreprises, les transports, l'aménagement urbain, l'énergie et l'efficacité énergétique.