Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Financement des PME : les solutions ne manquent pas !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 19/06/2013

Financement des PME : les solutions ne manquent pas !

Difficultés de trésorerie, recrudescence des faillites, pour stopper cette spirale infernale et aider les entreprises à traverser la « tempête », plusieurs dispositifs ont été lancés ces derniers mois.

Un dirigeant sur deux est inquiet pour son activité. Une des principales causes de cette appréhension, l'accès de plus en plus difficile aux prêts bancaires. En matière de financement, l'heure est donc à l'innovation.

Dans cet esprit, une Bourse des PME vient de voir le jour. Lancé par Euronext, Enternext s'adresse exclusivement aux entreprises dont la capitalisation est inférieure à un milliard d'euros. Cette place financière devrait concerner 800 sociétés qui vont pouvoir lancer des emprunts auprès des particuliers. En complément, un PEA-PME plafonné à 75 000 euros qui sera réservé à l'acquisition de parts sociales ou d'actions des sociétés cotées dans Enternext.

Autre solution, le financement participatif, le « crowfunding », très développé outre-Atlantique. En France, ce dispositif, qui permet de lever des fonds auprès d'investisseurs voire de simples particuliers via internet, pourrait prendre de l'ampleur. Le Gouvernement étudie la suppression de l'obligation d'agrément bancaire pour les plateformes de mise en relation.
 
Enfin, pour limiter les « trous » de trésorerie, il est urgent de réduire les délais de paiement. Créons pour cela un fond privé de financement des commandes et des stocks !