Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Besoins de financements ? Faites appel à l'Europe !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 16/04/2013

Besoins de financements ? Faites appel à l'Europe !

Le développement des PME est une priorité pour l'Union Européenne. Les possibilités d'aides sont à ce titre nombreuses et variées, il suffit de les connaître.

Faire que les PME soient au cœur des stratégies de l'UE pour la croissance, suppose que leur financement soit facilité. Pour cela, l'Europe a fait le choix de la proximité en déléguant l'attribution de certaines aux Etats.

En matière de formation ou d'emploi, l'UE s'appuie notamment sur le FSE (fonds social européen), dont les financements sont gérés par des organismes locaux habilités, comme les OPCA.

Dans le domaine de l'export, il est possible de faire appel à Enterprise Europe Network. Ce réseau dispose de relais dans toutes les régions françaises et propose un accompagnement aux PME désireuses d'exporter (conseil juridique, recherche de partenaires…).

Concernant l'innovation et la compétitivité, le dispositif le plus facile à décrocher reste le Feder. Ce fond structurel est géré par les Préfectures de régions et prévoit l'attribution aux PME qui innovent, d'une subvention pouvant atteindre 50% du montant éligible.

Enfin, signalons le programme Eurostars. Il est destiné aux entreprises désirant développer, via un consortium avec d'autres sociétés européennes, un projet de recherche avec commercialisation à court terme. Tous les domaines technologiques sont concernés, la subvention est versée par Oséo et peut atteindre 40% des dépenses éligibles.