Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

La Commission Européenne veut stimuler l'entreprenariat

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 18/01/2013

La Commission Européenne veut stimuler l'entreprenariat

À cette fin, elle vient de sortir tout un plan pour soutenir les PME avec des propositions visant à relancer la croissance. Détails.

C'est avec un message plein d'enthousiasme, affirmant que « les entrepreneurs sont les héros d'aujourd'hui » et que « l'esprit d'entreprise a été le moteur le moteur le plus puissant de la croissance » que le Vice-Président de la Commission Chargé de l'Industrie et de l'Entreprenariat, M. Antonio Tajani, vient de présenter ce plan.

Il comporte 8 priorités :
1. Développer la formation à l'entreprenariat dans l'enseignement supérieur.
2. Faciliter l'accès à des fonds privés directs, du type business angels, crowfunding, mini obligations, etc, pour les petites entreprises.
3. Inciter les État membres à appuyer les petites entreprises durant les phases cruciales du cycle de vie des entreprises comme par exemple des formations à la gestion lors de leur création, un accompagnement pour la R&D ainsi que l'aide à la mise en réseau.
4. Soutenir les jeunes entreprises de l'économie numérique et développer les aides pour améliorer les qualifications en matière de TIC au sein des PME traditionnelles.
5. Faciliter les transmissions d'entreprise notamment transfrontalière.
6. Accorder une 2e chance aux entrepreneurs honnêtes qui ont fait faillite en orientant notamment la réglementation vers l'aide à surmonter les difficultés financières plutôt que la liquidation.
7. Continuer à simplifier les réglementations et formalités administratives.
8. Intensifier les actions de sensibilisation à l'entreprenariat auprès des femmes, des personnes âgées, des immigrés et des chômeurs.

En présentant ce plan, la Commission tient à préciser qu'en vue de sa mise en œuvre, elle travaillera « en étroite collaboration avec les États membres, les organisations professionnelles et toutes les parties intéressées ».