Actualité export

Agroalimentaire : où exporter en 2016 ?

Publié le 27/10/2016 - Modifié le 27/10/2016

Agroalimentaire : où exporter en 2016 ?

« Où exporter en 2016 » est le titre du guide de l’agroalimentaire, publié pour la 8ème année consécutive par UbiFrance.

L’agroalimentaire, moteur du commerce extérieur

 
C’est l’un des points démontrés en introduction du guide, qui s’appuie sur les chiffres de l’année 2014.
La France se classe au 5ème rang mondial parmi les exportateurs de produits agroalimentaires.
En 2014, le secteur agroalimentaire est le 3ème solde excédentaire de la France avec 9 Milliards d’euros d’excédent.
Seuls les secteurs du matériel de transport (+17,9 Milliards d’euros) et les parfums et cosmétiques (+10,8 Milliards d’euros) le précèdent.
 

L’export vers l’UE largement prédominante

 
Les principales exportations françaises de produits agroalimentaires en 2014 sont à destination des pays d’Europe (70%) et plus particulièrement de pays membres de l’Union européenne (65%).
L’Allemagne est le pays d’Europe (et du monde) important le plus de produits agroalimentaires de France avec 6,58 Milliards d’euros importés en 2014.
La Belgique, quant à elle, absorbe 10,7% des exportations françaises. Ramené au nombre d’habitants, ce sont les Belges qui sont les plus gros importateurs de produits français.
Ainsi, en 2014, les exportations françaises étaient de 81 euros par habitant pour l’Allemagne et de 587 euros par habitant pour la Belgique.
Les vins et spiritueux sont les produits les plus exportés par la France vers l’Europe, ils représentent 6,3 Milliards d’euros, soit 16,9% des exportations agroalimentaires.
 

Vins et spiritueux, produits laitiers, préparations à base de céréales : tiercé gagnant

 
Les trois produits issus des IAA (produits transformés) que la France exporte le plus en 2014 sont les vins et spiritueux, les produits laitiers et les préparations à base de céréales. Ces postes d’exportations représentent à eux trois environ 56% des exportations françaises de produits agroalimentaires transformés. 
 
Pour accéder au Guide complet, à télécharger gratuitement en PDF, cliquez ici