Actualité export

International : les PME positive(nt) !

Publié le 29/10/2015 - Modifié le 16/11/2015

International : les PME positive(nt) !

Un sondage mené en juin à l'initiative du réseau international des CCI, fait ressortir une vague d'optimisme. Pas encore une lame de fond …

Une confiance qui s'affiche

Si au global 73% des PME sont confiantes dans leur avenir, cette confiance monte à 81% pour les PME présentes à l'international.
« Cerise sur le cargo », ces dernières envisagent, pour 56% d'entre elles, de recruter dans l'année à venir.
Des recrutements prévus sur le territoire français à 54%.


Les niveaux d'activité à l'international

Parmi les entreprises de plus de 20 salariés 32% réalisent un chiffre d'affaires à l'export et 26% sont implantées à l'étranger. Par ailleurs 55% déclarent avoir un ou des fournisseurs à l'étranger et 34% font de la veille à l'étranger sur leur secteur d'activité.
Parmi les entreprises implantées à l'étranger 49% sont dans le secteur industriel et 61% ont plus de 250 salariés.
Parmi les entreprises présentes à l'international (avec et sans implantation) les PME de 20 à 250 salariés représentent 40%. Par ailleurs, les entreprises présentes à l'export y réalisent une part non négligeable de leur chiffre d'affaires : 55% ont réalisé plus de 10% de leur CA à l'international et 29% ont même dépassé les 30% de CA.


Quelles perspectives ?

La confiance dégagée sur les résultats constatée tranche avec une certaine frilosité lorsque l'on parle de l'avenir.
Pour les entreprises déjà présentes à l'international, 52% prévoient une consolidation de leur activité avant d'envisager un développement.
Par ailleurs, 15% des entreprises non exportatrices  prévoient  d'exporter … mais d'ici 2 ans. Le risque « pays », les formalités administratives ou encore  la méconnaissance des opportunités à l'étranger constituent les 3 facteurs évoqués par rapport à cet attentisme.

Pour accéder au détail de l'enquête : Barometre_CCI_International_29juin2015_01.pdf