Actualité export

PME et commerce extérieur : le potentiel est là

Publié le 22/04/2015 - Modifié le 22/04/2015

PME et commerce extérieur : le potentiel est là

C'est le constat des pouvoirs publics, qui annoncent de nouvelles solutions pour aider les PME à se développer à l'international.

Une convention d'aide en 3 étapes

Porté par l'agence Business France (issue de la fusion entre UbiFrance et l'Agence française pour les investissements internationaux, AFII), créée le 1er janvier 2015, le dispositif vise à accompagner 3 000 PME françaises à l'export d'ici 2017.

Les 3 étapes identifiées sont la conquête des marchés étrangers, la réussite du développement commercial, la sécurisation et le financement de la démarche.

Les CCI comme interlocuteur de proximité

Pour la validation des projets et leur structuration, le dispositif prévoit que les démarches préliminaires se fassent entre les dirigeants des PME et les Chambres de commerce et d'industrie.

Les CCI ont pour vocation de proposer des outils de diagnostic afin de vérifier l'adéquation de l'offre par rapports aux marchés export visés et la disponibilité des ressources et compétences nécessaires.

Le cas échéant, les CCI peuvent proposer l'intervention d'un VIE (volontaire international en entreprise).

Les points-clés du parcours

L'agence Business France aura vocation à intervenir pour prospecter les marchés étrangers et développer des courants d'affaires.

Cette démarche s'appuiera notamment sur quatre outils.
• Business France proposera aux PME une présence et une visibilité sur les pavillons labellisés France présents dans les grands salons internationaux.

• L'agence développe également des relations d'affaires sur-mesure. Les patrons de PME pourront rencontrer des importateurs, des distributeurs, des partenaires commerciaux.

• Le troisième outil consiste à faire connaître, pour les solutions de financement, le partenariat avec BpiFrance et Coface, ce qui permet d'avoir à la fois le banquier et l'assureur qui vont confectionner un programme ambitieux à l'international.

• Et dans un quatrième temps, l'agence Business France peut mettre à disposition des ressources qui vont aider les PME à faire du développement commercial ou technique dans le monde.

Et vous, à quelle étape en êtes-vous de votre développement à l'international ?

+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

·         vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même

·         vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,

·         vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise

·         vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici