Actualité export

1 000 entreprises soutenues gratuitement par « Bpifrance export »

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 17/06/2013

1 000 entreprises soutenues gratuitement par « Bpifrance export »

« Bpifrance export », le nouveau dispositif pour accompagner les PME/ETI à l'export, a pour mission notamment d'en faire émerger un millier dans des domaines monopolisés aujourd'hui par les grands groupes.

« Mettre sur pied des PME de croissance et ETI calibrées pour aller sur les marchés étrangers », l'objectif du Gouvernement est clair, disposer d'un réseau d'entreprises innovantes et exportatrices, capables de rivaliser avec la concurrence sans pour autant peser des milliards d'euros de chiffre d'affaires. En d'autres termes, faire par exemple ce que font déjà des PME allemandes, italiennes ou encore espagnoles dans le secteur de la construction, répondre à des appels d'offres internationaux et les remporter, ce qui est encore aujourd'hui en France, l'apanage d'entreprises du CAC 40.

Pour cela, les pouvoirs publics entendent s'appuyer sur les chargés d'affaires internationaux d'Ubifrance présents en régions. Ils auront la charge de déceler entre 3 000 et 4 000 PME/ETI, de faire une sélection et d'en retenir 1 000 à qui sera proposé un plan de développement international gratuit d'une durée de 3 ans. L'idée est d'accompagner ces sociétés vers des horizons jusque-là inaccessibles en leur faisant bénéficier d'un environnement sécurisé.