Actualité export

Ubifrance permet aux PME de devenir clientes des Institutions Internationales

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 10/12/2012

Ubifrance permet aux PME de devenir clientes des Institutions Internationales

Ubifrance met les PME en situation de devenir clients des grandes institutions internationales. Comment ? Tout simplement en les mettant en relations directes.

C'est ce que vient de faire cet organisme en réunissant les 27 et 28 novembre les responsables acheteurs de 4 des agences de l'ONU : l'UNHCR (réfugiés), l'OMS (santé), le PNUD (développement) et l'UNICEF (enfance) avec 63 entreprises françaises.

L'objectif est double : familiariser l'ensemble de ces entreprises avec les procédures d'achat de ces agences des Nations Unies ainsi que leur donner l'opportunité de bénéficier, au cours de cette rencontre, d'entretiens directs personnalisés avec les acheteurs.

L'enjeu n'est pas mince. Le montant des achats réalisés par ces différentes organisations est monté à 11 milliards d'€ en 2011. Cela représente une progression de 41 % en cinq ans. Avec des montants moyens de 70 000 € par ordre, les entreprises qui s'y intéressent ont donc de bonnes raisons de développer ces relations.

Un exemple de réussite mis en avant par Ubifrance : le cas de la société Mulliez-Flory, spécialiste des vêtements professionnels, basée dans le Maine-et-Loire qui a remporté un contrat sur cinq ans pour fournir les uniformes des personnels de sécurité et de maintien de la paix. Aujourd'hui plus de 82.000 soldats et observateurs militaires de l'ONU en place portent ses uniformes.

Précisément Ubifrance souhaite développer son action pour permettre à davantage d'entreprises de se lancer sur les appels d'offres de ces organismes. Elle compte le faire notamment en :
• accentuant son travail de veille sur les appels d'offres à venir,
• contactant et sélectionnant les PME susceptibles de pouvoir y répondre,
• les aidant à répondre aux appels d'offres pour optimiser leurs chances

Mais aussi Ubifrance insiste sur le travail de lobbying auprès des organisations internationales, dans lesquelles elle inclut les institutions bancaires mondiales ou continentales et qui nécessite de rendez-vous réguliers qu'elle compte davantage développer également.

A toutes les entreprises intéressées, Ubifrance rappelle qu'elle procure un soutien, assorti de nombreuses mesures, pour se préparer puis se lancer à l'exportation selon le processus schématisé de la manière suivante :

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site d'Ubifrance.