Actualité commerce-marketing

Lorsque les PME se digitalisent…

Publié le 15/09/2015 - Modifié le 15/09/2015

Lorsque les PME se digitalisent…

Oui la transformation digitale des entreprises est en marche, des PME aux grands comptes. Quels sont les enjeux ?

Le potentiel des nouvelles technologies

Fini le temps où les nouvelles technologies étaient vécues en entreprise au mieux comme un gadget ou au pire comme une contrainte.

Aujourd'hui, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont dans la dynamique d'absorber les évolutions nécessaires à la transition numérique. Au-delà des contraintes, l'enjeu est souvent de dégager de nouveaux leviers de développement. Malgré des moyens souvent limités, les PME ne sont pas en reste et font preuve d'agilité et de créativité pour s'adapter dans un environnement changeant.

En tête de pont on trouve les applications de dématérialisation, les outils de géolocalisation, les outils de stockage et de traitement des données (les fameux big data) ou encore le cloud.
Naguère un frein, aujourd'hui le potentiel des applications du numérique est perçu comme facilitant la vie.

La valeur ajoutée image

Les outils numériques sont devenus des vecteurs de performance et d'attractivité de l'entreprise.
La transformation numérique est identifiée comme un atout pour l'image de marque. Faire appel à une application numérique est devenu un moyen de différenciation par rapport à la concurrence.
Les entreprises y voient aussi une opportunité de s'adapter à l'évolution des usages et des besoins de leurs clients, partenaires et collaborateurs.

Performance et compétitivité

La transformation numérique demande à la fois une introspection sur les rouages et fonctionnements de l'entreprise et une observation des fonctionnements de l'ensemble des parties prenantes de la chaine de valeur : sous-traitants, partenaires, distributeurs, clients, après-vente.
La mise en place de nouvelles technologies est ainsi l'occasion de revisiter les procédés pour fluidifier, rationaliser, optimiser l'organisation et donc gagner en productivité.

Au final, cette transformation numérique a la vertu de remettre les habitudes sur l'ouvrage et de rester compétitif face au bouleversement des modes de consommation, tout en permettant d'envisager des gains de coût et un raccourcissement des délais.

Et, faut-il le souligner, la transformation numérique est non seulement acceptée mais aussi impulsée par les nouvelles générations de salariés.

Les applications mobiles au top

Parmi les nouvelles technologies numériques les plus prisées, figurent les applications mobiles.
Une étude montre qu'en 2015 les applications mobiles constituent souvent l'un des premiers postes de développement numérique dans les entreprises.

L'étude révèle notamment que les initiatives se portent en grande majorité sur les campagnes de publicité via des applis push ou encore sur le développement d'applications mobiles dédiées (promotionnelles, ludiques ou liées à la fidélisation client).

Conclusion : en se lançant dans la transformation numérique, les PME sont dans leur rôle caractéristique, celui de structures souples qui savent surfer avec agilité sur les nouvelles tendances.