Actualité commerce-marketing

Le big data concerne aussi les PME

Publié le 06/07/2015 - Modifié le 03/07/2015

Le big data concerne aussi les PME

La prolifération des données disponibles concerne aujourd’hui toutes les tailles d’entreprises. Les PME aussi ont tout intérêt à rationaliser leur démarche.

Données : les exploiter pour ne pas les subir

Est-ce le mot « big data » qui véhicule, malgré lui, cette idée reçue que l’exploitation de données disponibles en masse serait réservée aux grands Groupes ? 
 
Le « big data » (que l’on peut traduire par « accumulation de données ») est le résultat du nombre grandissant d’appareils connectés (ordinateurs, tv, smartphones, tablettes, gps, …) qui permettent d’échanger une variété de données (textes, sons, images, vidéos) et ceci à grande vitesse.
 
Il en résulte un accroissement exponentiel de données qui peuvent être triées, analysées, recoupées, stockées,…
 
Exploitées de manière pertinente, ces données représentent un intérêt économique conséquent pour toutes les tailles d’entreprise, à condition de savoir les intégrer dans la stratégie et notamment la stratégie commerciale.
 

L’origine des données

Aujourd’hui les données ne proviennent plus seulement de l’activité courante des entreprises, elles sont largement concurrencées par les retours d’expérience des utilisateurs de la Toile : sites web, blogs, réseaux sociaux professionnels et privés. 
 
Sans compter que désormais, grâce aux logiciels disponibles sur le « cloud » et aux terminaux mobiles, utilisateurs et professionnels peuvent émettre ou compléter leur base de données où qu’ils se trouvent.
 
Ne pas utiliser ces données disponibles gratuitement c’est s’exposer à être distancé par un concurrent qui aura su en tirer parti.
 

Rendre les données « intelligentes »

A priori paradoxal, mais les données sont porteuses de valeur à condition de les exploiter de manière efficace.
 
Faire l’inventaire des données disponibles, de leurs origines et opérer une sélection de celles qui vont contribuer à la stratégie de développement de l’entreprise : c’est l’étape préalable. Elle est d’autant plus délicate que les sources de données sont variées.
 
L’enjeu est de savoir établir une hiérarchie des données selon des échelles pertinentes : celles qui sont utiles à court terme, celles qui contribuent à la connaissance du client, celles qui peuvent contribuer à des campagnes marketing, celles qui permettent d’évaluer l’attrait d’une offre ou d’une promotion, celles qui impactent la fidélité des clients,…
 

Trouver la bonne segmentation

C’est l’occasion de remettre sur l’ouvrage les ciblages pour obtenir davantage de personnalisation dans les futures campagnes, aussi bien dans les messages que dans les canaux à utiliser.
Un premier pas vers l’exploitation future de données comportementales et l’analyse des retours d’expériences client sur le web ou les réseaux sociaux.
 
Voilà comment l’organisation des données peut alimenter la démarche marketing et contribuer à l’amélioration des techniques de profilage.
 
Partant de là des liens plus forts et plus personnalisés peuvent être tissés et participer à une meilleure connaissance client.
 
Au global, le big data n’est pas tant une question d’investissements lourds dans des infra ou superstructures informatiques, c’est plutôt une entrée en matière pour mieux appréhender l’environnement économique et concurrentiel, et anticiper des tendances afin de mettre en œuvre avec plus de finesse les futures stratégies commerciales et marketing. 
 
 
+ En tant que chef d’entreprise de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :
  • vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise, vos salariés ou pour vous-même,
  • vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
  • vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise,
  • vous conseiller sur votre propre protection sociale et celle de vos salariés.

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici