Actualité commerce-marketing

Le dropshipping, atout marchand du e-commerce

Publié le 16/12/2014 - Modifié le 16/12/2014

Le dropshipping, atout marchand du e-commerce

Facilité par le statut d'auto-entrepreneur ouvrir une boutique en ligne devient relativement aisé. Reste l'écueil du stock qui se contourne avec le dropshipping.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

C'est une technique de vente en e-commerce qui s'inspire des productions en flux tendus pratiqués dans l'industrie entre sous-traitants et assembleurs. Le gérant de la boutique en ligne ne gère pas directement un stock mais génère des ventes depuis son site internet. Il s'appuie sur un ou des fournisseurs, grossistes ou distributeurs, qui fournissent, conditionnent et expédient les produits.
Un fonctionnement qui permet de minimiser les charges à supporter pour une petite structure.

L'enjeu est de trouver les bons fournisseurs

Mieux vaut trouver un partenaire efficace, à qui faire confiance. Car s'il ne suit pas le rythme des ventes, c'est l'activité d'auto-entrepreneur qui va absorber le mécontentement des clients. En-dehors des approches classiques via des contacts noués par exemple sur des salons professionnels, il existe un annuaire spécialisé : Dropshipping France.
Une prospection de créateurs locaux, qui n'ont pas « pignon sur le web », peut aussi s'avérer être une bonne démarche.
Un conseil : il vaut mieux démarrer en test sur quelques produits avant de retenir un fournisseur en dropshipping.

Dropshipping : des plus et des moins

En-dehors de l'économie financière des frais de stock et de logistique, le dropshipping libère du temps pour l'auto-entrepreneur. Ce qui ne l'exonère pas au demeurant de sa responsabilité commerciale vis-à-vis de la satisfaction des clients de la boutique en ligne.
C'est donc bien le gérant de l'e-commerce qui endosse les défauts éventuels dans la chaine de commercialisation et leurs éventuelles répercussions sur l'image et sur la fidélisation des clients.
De plus, un contrat de dropshipping trop « blindé » peut rapidement mettre la boutique en ligne en dépendance par rapport au grossiste qui assure le service.
Il faut donc absolument veiller à avoir des garde-fous qui permettent à l'e-commerce d'être à tout moment le seul garant de la satisfaction client.

Vu du côté des fournisseurs de dropshipping, les avantages sont le développement de leurs ventes des produits, à moindres coûts liés à la publicité et au marketing.
A contrario, ils ne sont pas maitres de leur e-réputation. Il peut aussi y avoir des problèmes liés aux produits, comme par exemple l'emballage et l'envoi des commandes sur une cadence qui ne conviennent pas à leurs charges de structure.

En conclusion : le dropshipping est une solution de démarrage pour une activité d'e-commerce avec une structure légère type auto-entrepreneur. Il vaut mieux se documenter sur des sites spécialisés.

 

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Votre demande à bien été prise en compte.