Actualité commerce-marketing

Campagne e-mailing : mesurer la performance de votre e-mail

Publié le 30/10/2014 - Modifié le 04/11/2014

Campagne e-mailing : mesurer la performance de votre e-mail

Pour mesurer l'efficacité de votre campagne marketing e-mailing, vous pouvez effectuer des analyses par rapport à différents indicateurs. Informations utiles.

Quelles performances mesurer ?

L'objectif de l'analyse des indicateurs de performance de campagnes e-mailing est de mesurer 3 points essentiels : la qualité de votre base de contacts, l'efficacité de vos messages et le retour sur investissement.

Les indicateurs à suivre sont d'une part des indices de qualité (délivrabilité, ouverture, taux de clic, réactivité) et d'autre part des indices de rentabilité (conversion ou transformation, désabonnement).
 

Les indicateurs de performance e-mailing à la loupe

Le taux de délivrabilité : il indique le pourcentage d'e-mails qui sont arrivés à destination. Plus il est élevé, plus vous avez touché vos contacts. Le taux de délivrabilité peut être impacté par les règles des fournisseurs d'accès internet et serveurs de messageries. Il est conseillé d'utiliser exclusivement des bases de données d'e-mails opt-in, c'est à dire des adresses e-mail pour lesquels vous avez obtenu le consentement des destinataires.

Le taux de retours : il exprime le pourcentage d'e-mails qui n'ont pas été réceptionnés par les destinataires. Il s'agit en général d'erreurs d'adresse ou de problèmes de serveurs de messagerie. C'est ce critère qui vous permet aussi de vérifier la qualité de votre base d'adresses.

Le taux d'ouverture : il indique le pourcentage d'ouvreurs de votre e-mailing. Il est influencé par 2 facteurs notamment : l'objet de votre e-mail qui doit interpeller vos destinataires, et le nom de l'expéditeur qui doit inspirer confiance.

Le taux de clics : il désigne le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur votre e-mail.
A noter : une même personne peut avoir cliqué plusieurs fois. Il faut donc distinguer l'observation du nombre total de clics de celle du nombre de destinataires uniques ayant cliqué.

Le taux de conversion ou de transformation : c'est le nombre de destinataires s'étant inscrits sur votre site ou ayant réagi à une de vos offres. C'est le critère qui permet de déterminer votre retour sur investissement. A noter que ce taux tient autant à la qualité de votre e-mail qu'à la pertinence des pages d'atterrissage sur votre site web.

Le taux de réactivité : il indique le nombre d'e-mails cliqués par rapport au nombre de mails ouverts. Ce critère vous permet d'analyser le degré d'intérêt de votre cible et de vérifier dans quelle mesure votre message a été délivré au bon moment et de la bonne façon.

Le taux de désabonnement : il permet de comprendre comment vos destinataires perçoivent vos e-mails. Si ce taux est supérieur à 2%, cela indique qu'il faut revoir le rythme et la forme de vos campagnes d'e-mailing.

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires en votre possession pour analyser l'efficacité de votre campagne e-mailing et en tirer des enseignements constructifs pour le développement de votre entreprise.
 

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.