Actualité commerce-marketing

Seniors : un marché plein d'avenir pour les PME

Publié le 19/08/2014 - Modifié le 19/08/2014

Seniors : un marché plein d'avenir pour les PME

En France les seniors toujours plus nombreux et leurs dépenses représentent 50% de la consommation, ce qui fait d’eux les premiers consommateurs du pays

Les seniors, un marché important en pleine croissance

En 2030, d’après certaines estimations, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. Le champ économique ouvert par l'avancée en âge est très important, 53 % de la demande française sera le fait des seniors en 2015 et ce chiffre est bien parti pour augmenter chaque année. 

C'est une certitude, les activités liées aux personnes âgées seront porteuses de croissance et d'emplois dans les prochaines années. Une opportunité à ne pas manquer pour l'industrie française et notamment ses PME plus à même de répondre aux besoins souvent spécifiques des séniors. Les TPE-PME peuvent cibler les seniors sans prendre trop de risques car ce sont eux qui ont la plus forte propension à consommer. Les seniors d’aujourd’hui sont loin de l’idée reçu qui tend à nous faire penser que les personnes âgées dépensent peu et ne pratiquent aucune activité. Aujourd’hui les seniors profitent pleinement de leur retraite et n’hésite plus à se faire plaisir. N’ayant plus d’enfants à charge, ils voyagent beaucoup, achètent du matériel high-tech, font du sport… bref ils consomment. Le marché des seniors est en pleine expansion et représente une opportunité de développement important. 

De plus, l’une des caractéristiques de ce marché est qu'il recèle plusieurs cibles marketing : les personnes âgées mais aussi leurs proches. La décision d'achat se fait donc rarement seule lorsqu’il s’agit de personnes très âgées. Ainsi, pour beaucoup de produits, les besoins ne se chiffrent pas en milliers mais en dizaines de milliers d'unités. Attention à ne pas vous tromper dans votre argumentaire de vente. Dans ces cas-là vous ne devez pas convaincre une personne mais deux : le seniors et son enfant. Vous devez convaincre votre client senior sur la qualité de votre produit et sur l’usage qu’il en fera au quotidien, alors que pour l’enfant vous devez mettre en valeur la notion de sécurité.

 

Bien choisir également son mode de commercialisation.

Très clairement, les ventes par mailings et via les acteurs mutuelle-assurance-santé sont les plus rentables. Mais n’hésitez pas à vous déplacer pour vendre vos produits aux seniors. En effet, les seniors sont une clientèle qui aime recevoir et pour qui se déplacer a de la valeur. Faire une démonstration de vos produits est un bon moyen de conclure une vente avec cette clientèle expérimenté.

Enfin, ne pas opter pour des produits uniquement parce qu'ils sont « pris en charge ». Les budgets des établissements tiers (mutuelles, CRAM, conseils généraux...) étant amenés à diminuer, ce sont les familles et donc potentiellement vous qui devrez en assumer une partie des coûts. Le marché des seniors est un marché qui aujourd’hui a le vent en poupe, à vous de jouer maintenant pour les convaincre. Si vous prenez en compte toutes les caractéristiques et les spécificités de ces clients particuliers une partie de votre succès est déjà assurer.