Actualité commerce-marketing

Start-up : Le statut de managers expérimentés est un atout

Publié le 01/08/2014 - Modifié le 01/08/2014

Start-up : Le statut de managers expérimentés est un atout

Développé dans d'autres pays, le concept de dirigeants en fin de carrière venant épauler les jeunes entrepreneurs se développe progressivement en France.

Comment cette relation fonctionne-t-elle ?

Si l'on observe ce qui se passe dans d'autres pays, notamment en Suisse, au Canada ou dans les pays nordiques, Il existe ce que l'on pourrait qualifier des « incubateurs intergénérationnels » dans lequel de jeunes entreprises bénéficient des compétences de seniors expérimentés, soit détachés de grandes entreprises en vue de les aider à démarrer leur activité, soit en fin de carrière professionnelle, mais avec la volonté d'apporter de l'expertise. Ce dispositif permet aux jeunes entrepreneurs de disposer de toute l'expérience de leurs ainés afin de faire les bons choix aux bons moments. De leur côté, les seniors qui participent volontairement à cette expérience ont l'opportunité de « rester dans le coup » et de participer au développement d'une entreprise.

Dans le cadre de cette opération, les cadres dirigeants ainsi détachés restent payés par leur entreprise d'origine. Ils interviennent ainsi plusieurs mois et peuvent, si la collaboration est fructueuse, se faire embaucher par l'entreprise en démarrage, voire investir dedans.

La situation de ce concept en France

Un exemple d'incubateur est situé à Boulogne-Billancourt. Le démarrage opérationnel s'est fait, avec la contribution de cadres seniors venant notamment de SFR, Alcatel, Sanofi, Lafarge ou encore Alsthom.

Parallèlement, la sélection des start-up est également en marche à l'instar de « mon échelle.com », start-up naissante spécialisée dans le bricolage en ligne ou encore « buzcard.fr », ou une autre qui propose de se lancer dans la conception et la fabrication des cartes de visite en ligne.

Véritable partenariat gagnant-gagnant, ce concept à tout pour plaire et ne doit pas être négligé surtout en ces temps difficiles pour les jeunes entreprises. Jeunes entrepreneurs à vous de jouer maintenant ! Rapprochez-vous de ces expériences qui vous feront gagner en maturité…