Actualité commerce-marketing

Un label de valorisation environnemental pour les TPE et PME

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 01/10/2012

Un label de valorisation environnemental pour les TPE et PME

Les petites entreprises pourront valoriser leur engagement en faveur de l'environnement par un affichage visible de ce label.

Ce label s'appelle EnVol et vient d'être rendu disponible par l'ADEME et l'AFCI (Association Française de Communication Interne), l'APCMA (Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l'Artisanat). L'objectif est de rendre visible l'engagement des entreprises de petite taille en faveur de l'environnement.

Le label EnVol, certifié par l'AFNOR selon le reférentiel NF X30-2051, leur permettra de valoriser leur effort par un affichage visible car simplifié. A noter que la démarche proposée par l'AFNOR à travers ce dispositif permet l'insertion dans le système de management environnemental d'ISO 14001.

Déjà, plus de 160 entreprises se sont lancées dans le projet qui leur permet de s'auto-évaluer gratuitement grâce à la plateforme mise à leur disposition en ligne par l'AFNOR. Celle-ci leur permet aussi de remplir leur dossier de candidature qui, une fois validée par l'entreprise elle-même, est ensuite expertisé par un auditeur spécialiste du domaine d'activité. Une fois la phase de l'audit réussie, le label est attribué par l'AFNOR pour une durée de 5 ans avec une piqûre de rappel d'audit régulier sur site par un auditeur de l'AFNOR tous les trimestres.

Quel est le coût de ce label ? Pour les frais d'obtention du label : 300 €/an pour les entreprises de moins de10 salariés et 350 pour celles entre 10 et 49 salariés.