Actualité commerce-marketing

Comment booster vos ventes sur internet au moment des soldes

Publié le 06/01/2014 - Modifié le 07/01/2014

Comment booster vos ventes sur internet au moment des soldes

De plus en plus de Français passent par le web, autant pour repérer les articles en amont des soldes que pour réaliser ensuite leurs achats en ligne ou sur les points de ventes.

Une occasion pour vous de solliciter vos clients potentiels par des e-mailing tout au long de la période de solde qui commence…Pour plus d'efficacité, voici quelques règles à connaître pour adresser vos envois de prospection à bon escient.

Un message clair et pas trop dense
Pour inciter le destinataire à cliquer, l'e-mail doit être assez précis pour favoriser rapidement la compréhension de l'offre, sans en dire trop pour donner envie d'en savoir plus. Un principe plus facile à énoncer qu'à mettre en œuvre.
Un conseil : mettez en avant vos offres les plus intéressantes car les soldes doivent rimer avec bonnes affaires. La présentation visuelle doit, bien sûr, renforcer cette impression d'opportunité à saisir.
Le plus qui peut faire la différence : interpellez directement le destinataire dans l'objet de l'e-mail ou en introduction de votre offre, il sera plus enclin à consulter le message.

Des offres ciblées par rapport à leur destinataire
Au-delà de la bonne affaire, les soldes sont aussi une occasion de se faire plaisir. Il est donc utile, de baser vos offres sur les habitudes et centres d'intérêts du destinataire. Des éléments d'information que vous pouvez avoir par votre système de fidélisation ou par le suivi des clics de vos précédents e-mailing.
Une idée à creuser : en amont des soldes, vous pouvez adresser un message proposant des listes d'envies. Les retours vous permettront de mieux connaître les centres d'intérêt de vos contacts et par conséquent de leur adresser des messages ciblés lors des e-mailing pendant les soldes.

Une montée en puissance par différentes démarques
Les consommateurs ont parfaitement intégré que les soldes se déroulent en plusieurs temps. Vous pouvez donc les inclure dans votre stratégie d'envoi d'e-mails successifs. Un e-mail de pré-solde servira à créer un « effet d'impatience », distillez ensuite les messages avec des réductions toujours plus importantes. Pour finir un e-mail en fin de solde annonçant les derniers jours ou dernières heures peut servir de dernier ressort pour réaliser des ventes supplémentaires. Chaque acheteur sur le web a son seuil de résistance et les « cliqueurs de la dernière heure » ne sont pas les moins nombreux.

Un accès facile et rapide via votre site
Les e-mailing ne sont qu'un tremplin pour inciter les internautes à visiter votre site. Il est donc essentiel qu'après avoir cliqué sur un lien le visiteur en ligne trouve rapidement et facilement ce qu'il est susceptible de chercher. Ayez soin de bien présenter les pages sur lesquelles les internautes vont atterrir après un clic. Plus le chemin vers la concrétisation de l'achat est long, plus l'internaute peut se décourager en chemin : 3 clics maximum avant de passer au bouton « j'en profite » sont recommandés.

Au-delà de ces conseils qui n'ont pas la prétention d'être une arme fatale, n'oubliez pas que la période des soldes est de plus en plus une période de communication très encombrée. Ayez donc soin de veiller à être bien identifié dans l'objet de l'envoi et dès l'ouverture de l'e-mailing.
Bonne « chasse en ligne » et bonnes soldes.