Actualité commerce-marketing

Etre présent sur Internet pour vous développer : quelles sont vos ressources pour le faire ?

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 07/10/2013

Etre présent sur Internet pour vous développer : quelles sont vos ressources pour le faire ?

Toutes les tailles d'entreprise sont sur le web. C'est une réalité statistique incontournable. En 2013, selon les résultats d'un sondage effectué par un cabinet indépendant, 52% des PME de moins de 50 salariés sont présentes sur internet.

Leur premier objectif est l'augmentation des ventes (pour 49%), viennent ensuite le besoin de se faire connaître et de fidéliser (37%), puis l'amélioration de l'information sur l'offre et les produits (33%).

Une présence en voie de maturation
Cette présence sur internet ne prend pas la même signification selon l'activité et l'objectif recherché.

Actuellement une large majorité de PME est restée au stade initial du « site vitrine » qui, comme son nom l'indique, permet de découvrir l'ensemble de l'offre, des savoir-faire et des atouts de l'entreprise.

Cependant, 14% des PME présentes sont passées au stade du « site marchand » proposant a minima des devis en ligne, des alertes de recherches, des réservations, voire des achats en ligne.

8% de PME disposent même de plates formes d'échange type « place de marché », permettant à leurs clients de regrouper des demandes pour obtenir des prix réduits.

Internet vecteur de trafic et de fidélisation
Sur le plan de l'ergonomie et du design, les PME ont parfaitement intégré les avantages de la connexion sur les téléphones mobiles et présentent des sites modulés pour l'internet mobile.

En-dehors de cette technologie compatible avec l'internet mobile, les PME stimulent le trafic en appliquant l'ensemble des techniques marketing aujourd'hui utilisés par le web : la mise en ligne de vidéos, la mise à contribution des visiteurs via des liens vers les réseaux sociaux, les e-mailing de sollicitation vers leurs clients. Seul le référencement payant est pour l'instant peu prisé par les PME.

Le manque de ressources : un écueil de taille
Si aujourd'hui l'accès au web est rendu possible pour toutes tailles d'entreprises de par son bas niveau d'investissement initial, c'est la pérennisation qui constitue le principal défi des PME.
Un site a besoin d'évoluer régulièrement, de proposer de nouveaux contenus, de changer de look, les demandes entrantes (devis, commandes, commentaires, simple courriel de contact) ont besoin
d'être traités avec une forte réactivité. L'internaute n'aime guère les délais d'attente.

Un conseil avisé : avant de vous lancer, vérifiez bien que vous avez les ressources pour faire durer votre site, stimuler sa fréquentation, et surtout répondre aux sollicitations via ce canal.