Actualité commerce-marketing

E-commerce : pouvez-vous fidéliser vos clients en leur donnant plus de « pouvoir » ?

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 25/09/2013

E-commerce : pouvez-vous fidéliser vos clients en leur donnant plus de « pouvoir » ?

C'est bien cette alternative qui est le nouveau thème central du 10ème salon du e-commerce à Paris.

A côté des 3 espaces habituels : Technologies  (plateformes, hébergement, paiement, etc.) ; Marketing  Digital (emailing, affiliation, big data, web analytics, etc.) ; Logistique (stockage, emballage, livraison, etc), le salon propose cette année un nouvel espace « Customer Experience » exclusivement dédié au parcours et à l'expérience de votre acheteur.
Donner la possibilité à vos clients (BtB ou BtC) de vous trouver facilement et de vous acheter en tous lieux, à tout moment : on connaissait déjà cette exigence, inhérente aux possibilités qu'offrent les NTIC, et commune à toutes les entreprises –grandes sociétés, PME, TPE…-, y compris celles qui s'appuient sur des réseaux physiques.

Ce qui est nouveau pour le e-commerce, c'est l'idée de « pouvoir » qui repose sur le principe de permettre à votre client de vivre une bonne expérience d'achat avec un même niveau de services quel que soit le canal de vente.

C'est quoi le « pouvoir du client » ou « l'expérience consommateur » ? En fait, ce concept marketing repose pour les spécialistes du e-commerce sur le constat que les clients souhaitent avoir une expérience globale positive avec votre entreprise dans sa mise en relation entre votre offre et son besoin… .

En plus des avantages que lui apportent les nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux, internet en mobilité,…), le consommateur souhaite pouvoir s'impliquer dans la relation qu'il noue avec votre entreprise (donner son avis, réagir à des nouveautés, faire connaître sa satifaction…).

Les entreprises qui sauront favoriser l'écoute du client pour les fidéliser se démarqueront : le salon du e-commerce propose des conférences d'experts pour apporter des pistes de réflexion et propose même des « ateliers solution » pour expérimenter certaines propositions.

Si vous développez des solutions e-commerce ou envisagez de le faire, ce rendez-vous annuel est l'occasion d'échanger et de découvrir les dernières tendance, et pourquoi pas, comment donner plus de « pouvoir » à vos clients afin de les fidéliser !

En savoir +