Actualité commerce-marketing

Seniors : un marché plein d'avenir pour les PME

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 16/07/2013

Seniors : un marché plein d'avenir pour les PME

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. Le champ économique ouvert par l'avancée en âge est très important, 53 % de la demande française sera le fait des seniors en 2015.

C'est une certitude, les activités liées aux personnes âgées seront porteuses de croissance et d'emplois dans les prochaines années. Une opportunité à ne pas manquer pour l'industrie française et notamment ses PME plus à même de répondre aux besoins souvent spécifiques des séniors.

Car l'une des caractéristiques de ce marché est qu'il recèle plusieurs cibles marketing : les personnes âgées mais aussi leurs proches. La décision d'achat se fait donc rarement seule. Ainsi, pour beaucoup de produits, les besoins ne se chiffrent pas en millions mais en dizaines de milliers d'unités. Attention aussi à ne pas se tromper de produits. Proposer par exemple une tablette numérique à une personne âgée peut sembler une bonne idée mais reste risquer économiquement.

Bien choisir également son mode de commercialisation. Très clairement, les ventes par mailings et via les acteurs mutuelle-assurance-santé sont les plus rentables. Enfin, ne pas opter pour des produits uniquement parce qu'ils sont « pris en charge ». Les budgets des établissements tiers (mutuelles, CRAM, conseils généraux...) étant amenés à diminuer, ce sont les familles et donc potentiellement vous qui devrez en assumer une partie des coûts. N'est-ce pas un critère essentiel ?