Actualité commerce-marketing

TPE/PME : lucides mais conquérantes !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 26/06/2013

TPE/PME : lucides mais conquérantes !

C'est le principal enseignement du 2ème baromètre TPE/PME, American Express : les entrepreneurs français, bien conscients des difficultés économiques actuelles, n'entendent pas baisser les bras et se mobilisent pour gagner de nouveaux clients.

Les patrons français ne sont pas optimistes, ils sont même près de 9 sur 10 (selon le 2ème baromètre TPE/PME d'American Express) à avoir la conviction que le contexte économique ne s'améliorera pas d'ici à la fin de l'année. Oui, comme en 2012, les commandes sont en baisses et l'accès aux crédits est de plus en plus difficile.

Et pourtant, pas question pour eux d'attendre le retour de jours meilleurs sans rien faire. Si 87% des chefs d'entreprises interrogés affirment que trouver de nouveaux clients constitue un véritable défi, 8 sur 10 se disent près à le relever ! Dans le même esprit près d'un dirigeant sur 2 projettent également de diversifier son activité.

Quant aux moyens pour y parvenir, 30% des patrons de TPE/PME se disent prêts à tout pour maintenir leur activité quitte à ne pas prendre de congés. Fonds de roulement à maintenir, rester compétitif, trouver des financements pour se développer et de nouveaux marchés, les objectifs ne manquent pas, la ténacité également. Pour preuve, travailler dur n'empêche pas aux yeux de 9 entrepreneurs sur dix de se sentir épanouis dans leur travail.