Actualité commerce-marketing

Stratégie de Vente dans les PME et les TPE : Un réseau pour aider à l'élaborer

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 07/02/2013

Stratégie de Vente dans les PME et les TPE : Un réseau pour aider à l'élaborer

C'est l'objectif de PROSPACTIVE, qui a quand même 10 ans maintenant et qui mise sur la franchise pour développer le nombre d'entreprises bénéficiaires.

Créé par Frédéric Liotard, ce réseau se veut un outil de développement externe pour les entreprises adhérentes qui, pour y accéder, s'acquittent d'un droit d'entrée de 30 000 € et lui reversent 7 % du chiffre d'affaires.

Le point de départ de sa création est le constat selon lequel, comme l'affirme son initiateur, les chefs d'entreprise ne s'occupent de leur développement commercial qu'en cas de temps libre, c'est-à-dire très peu souvent.

L'autre constat qu'il avance est que, lorsqu'il s'y attache, le chef d'entreprise se limite bien souvent à l'une des 2 actions : la conquête ou la fidélisation des clients mais, mais rarement les 2 ensemble alors que celle pourtant l'essentiel.

En contrepartie de son adhésion, le réseau propose une intervention incluant l'audit de l'entreprise, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action ainsi que le suivi de son déploiement. En bref, il offre aux entreprises qui ne peuvent pas se le payer, un rôle de directeur commercial qui gère prospects, marketing direct et relances.

Pour ce faire, le réseau dispose d'une trentaine d'experts accrédités et il vise un développement continu d'une douzaine d'implantations chaque année. Le profil type de ces experts ? Au moins 10 ans expérience dans les métiers liés à la fonction commerciale tels que directeur commercial, directeur des ventes, responsable export, ingénieur commercial…

Le réseau considère avoir un bel avenir puisque il s'adresse à quelque 750 000 entreprises en France dont 70 % sont dépourvus de spécialistes de développement commercial.
Il a naturellement son site Internet sur lequel on peut lire de nombreux témoignages d'utilisateurs et trouver toutes les informations nécessaires au cas où on souhaiterait le rejoindre.