Actualité assurance-prevention

Assurance Multirisques Pro : la couverture des locaux

Publié le 19/01/2015 - Modifié le 20/01/2015

Assurance Multirisques Pro : la couverture des locaux

Tout bien immobilier d’entreprise est exposé à des risques : il est donc capital de bien calibrer la couverture des locaux dans l’Assurance multirisques Pro.

Le champ de l’Assurance multirisques Pro

Une Assurance multirisques professionnelle est une protection indispensable à la pérennité et à la bonne continuité de toute entreprise en toute situation. L’ensemble des risques couverts concernent en règle général l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, le bris de glace, les attentats ou encore les actes de terrorisme. Il est recommandé également d’y inclure la couverture Responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Une Assurance multirisques professionnelle  vous permet de  couvrir a minima :
  • vos locaux et son contenu (incendie, événements naturels, dégâts des eaux, vol, …)
  • votre protection financière (perte d’exploitation, perte de valeur vénale du fonds,…)
  • vos responsabilités  (tant à l’égard de vos salariés que des tiers)
  • votre défense juridique

La bonne évaluation des risques pour une Assurance multirisques Pro optimale : 

Votre entreprise est tenue de respecter les conditions de sécurité exigées par l’assureur pour obtenir une indemnisation en cas de dommage subi suite à la survenance des différents types de sinistres couverts. Il est important aussi de bien estimer les valeurs et les risques de nature à compromettre la pérennité de votre entreprise. Votre conseiller peut alors vous proposer  des  garanties complémentaires :

  • Bris de vos machines (informatiques ou non) 
  • « Homme clé »  (remplacement d’une personne indispensable)
  • Marchandises réfrigérées  
  • Marchandises transportées 
  • Rupture de cuve
  • Garanties financières (caution, assurance crédit,…)
  • Assistance à vos locaux et aux personnes en déplacement
  • Rééquipement en valeur à neuf de vos matériels, etc …


Il faut noter aussi qu’en fonction de la formule souscrite, la protection de vos locaux professionnels peut s’étendre aux bâtiments avoisinants. Ainsi, cette garantie pourra être mise en œuvre, lorsqu’un sinistre tirant son origine de l’intérieur des locaux de l’entreprise a causé des dommages aux bâtiments environnants.

La prévention Protection de vos locaux et de vos salariés

Protéger vos biens professionnels c’est garantir vos bâtiments et locaux, mais aussi tout ce qui est nécessaire à bonne continuité de votre activité : matériels et équipements, matières premières, stock,…

Dans cet ordre d’idée vous devez aussi considérer la période d’interruption ou de diminution d’activité pendant le temps de réparation des dommages. Votre Assurance multirisques Pro doit à ce titre prévoir une indemnisation des frais professionnels et pertes de revenus pour vous permettre de faire face aux charges qui continent de courir.

D'autant que votre entreprise est tenue de respecter les conditions de sécurité qui sont exigées par les pouvoirs publics et/ou par votre assureur :

  • Vérification des installations électriques  (le décret 2010-1016 impose à toute entreprise qui emploie du personnel ou reçoit du public de faire vérifier son installation par un professionnel accrédité) ,
  • Des moyens de protection contre le vol sont imposés afin de retarder le passage à l’acte.

La bonne évaluation des risques pour une bonne Assurance multirisques Pro

Pour bien couvrir vos locaux professionnels il est important de bien évaluer les risques encourus en fonction de votre activité et de votre environnement (localisation). Il est important aussi de bien estimer la valeur de vos bâtiments, car le montant de votre indemnisation sera déterminé sur la base de la valeur vénale du local déclarée au moment de la souscription. Vous pouvez bien sûr réévaluer cette valeur en cas de modification de vos locaux.
 

La survenance et/ou  l’aggravation de sinistres ayant un rapport direct avec le non  respect des règles de sécurité sont de nature diminuer le montant de l’indemnisation  selon les conditions générales de votre contrat.
 
En tout état de cause, nous vous recommandons de rencontrer régulièrement votre conseiller pour faire le point sur l’adéquation de vos garanties dans un contexte en perpétuelle évolution . 
 
 

 

+ En tant que patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

• vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise ou pour vous-même

• vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,

• vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise

• vous conseiller sur votre propre protection sociale


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici