Actualité assurance-prevention

Assurance-crédit : indispensable contre le risque d'impayés

Publié le 26/09/2014 - Modifié le 26/09/2014

Assurance-crédit : indispensable contre le risque d'impayés

Quelle que soit la taille de votre entreprise, mais plus encore pour les TPE-PME, l'impayé est un risque majeur que l'assurance-crédit peut couvrir. Avantages.

Les impayés : un risque réel et sérieux

Pour être compétitive dans un environnement concurrentiel, votre entreprise peut être amenée à accorder des délais de paiement à ses clients : ces créances peuvent représenter jusqu'à 40% de l'actif du bilan dans certaines activités.

Dès lors l'impayé devient un risque majeur qui, lorsqu'il se réalise, peut mettre en danger l'équilibre financier de votre entreprise et avoir de graves conséquences.
Dès lors, l'assurance-crédit est un système de couverture qui s'adapte à votre entreprise, qu'importe sa taille et son statut juridique.


Prévention des risques d'impayés avec l'assurance-crédit

L'assureur-crédit a un  rôle de conseil et de prévention : il vous apporte son expertise dans l'identification et l'évaluation des risques d'impayés en fonction de votre activité et de vos types de clients et prospects.

En fonction des recommandations de l'assureur-crédit, qui possède et analyse un nombre important de données, vous saurez si vous pouvez ou non accorder des délais ou conditions de paiement exceptionnelles à un client.

De plus, la cotisation que vous aurez à verser au titre de l'assurance-crédit est déterminée en regard des créances client que l'assureur aura accepté de prendre en garantie, mais elle tient aussi compte d'autres paramètres tels que votre secteur d'activité, la composition de votre clientèle, la durée de crédit pratiquée et le niveau de votre chiffre d'affaires.


L'assurance-crédit vous accompagne en recouvrement

Dès la survenance d'un incident, l'assureur-crédit met à votre disposition un service de recouvrement précontentieux et contentieux. Son intervention précoce pourra vous permettre de recouvrer votre créance et ainsi de préserver votre trésorerie.

Sachez que dans la plupart des contrats d'assurance-crédit, cet accompagnement est prévu même pour les créances qui ne sont pas prises en garantie.


Les indemnisations en assurance-crédit

Dans le cas d'une créance couverte par l'assurance-crédit, si le recouvrement mis en place par l'assureur-crédit a échoué ou n'a pas permis de récupérer la totalité de la créance, vous bénéficiez d'une indemnisation. De cette indemnisation peut se déduire, une franchise en fonction des modalités décidées à la souscription de l'assurance-crédit.

Là aussi l'assureur-crédit a un rôle de conseil pour vous proposer une franchise qui soit le bon compromis entre vos frais d'assurance et votre capacité à supporter une partie de la charge d'impayé.

Tout cela demeure du langage d'assureur, mais votre Conseiller habituel aura sûrement des mots plus indiqués et plus conforme à votre situation individuelle d'entrepreneur.
 

+ En tant que patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

• vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise ou pour vous-même
• vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,
• vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise
• vous conseiller sur votre propre protection sociale
 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.


Cliquez ici