Actualité assurance-prevention

Assurance-crédit : une réforme pour plus de transparence

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 25/06/2013

Assurance-crédit : une réforme pour plus de transparence

Le Gouvernement vient de lancer plusieurs dispositifs afin de renforcer la trésorerie des entreprises.

L'assurance-crédit est un véritable enjeu pour les entreprises. En cette période de crise, mieux vaut en effet se garantir contre les défauts de paiement de ses débiteurs.

Seulement voilà, il arrive que les assureurs-crédits révisent leur appréciation quant aux possibilités d'une entreprise d'honorer ses factures et diminuent le niveau de couverture. Dans ce cas, la société dont la créance n'est plus couverte par l'assureur cherche à optimiser son traitement en réduisant les délais de paiement quitte à mettre en difficulté l'acheteur et en péril sa relation commerciale avec lui.

Concrètement, la réforme a donc pour objectif de rendre plus transparent ce dispositif. À partir du 1er juillet, plusieurs améliorations vont intervenir :

  • Ouverture du site www.acheteurs-assurance-credit.fr pour permettre aux entreprises d'être informées un mois avant, en cas de réduction ou de résiliation des lignes de garanties la concernant
  • Délai de trois semaines avant l'entrée en vigueur de cette dégradation
  • Engagement des assureurs d'offrir de nouveaux produits de couverture complémentaire en cas de résiliation


Rappelons que seulement 10% des entreprises de plus de 10 salariés sont couvertes par des contrats d'assurance-crédit et que l'enjeu financier de ce secteur est gigantesque : entre 320 et 365 milliards d'euros de créances !