Actualité assurance-prevention

Défaillances d'entreprises: les PME en pleine tourmente

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 11/06/2013

Défaillances d'entreprises: les PME en pleine tourmente

Sur un an, leur nombre a continué d'augmenter et du fait de la récession qui touche la France, les perspectives pour cette année ne sont pas bonnes.

Entre mai 2012 et avril 2013, le nombre de défaillances, tous types d'entreprises confondus, s'est établit à 59.630, soit un recul de seulement 0,1% par rapport à l'année précédente.

Ce sont les PME et notamment les plus importantes en taille, qui sont particulièrement touchées : + 3,7%. Un constat confirmé par l'augmentation de 2,7% des coûts financiers des défaillances pour les fournisseurs (4,3 Mds€). Quant aux emplois menacés, ils sont estimés à 191.183.

Certains secteurs d'activité sont aussi plus impactés que d'autres, comme la construction (+2,4%) qui constitue à elle seule le tiers des défaillances. L'automobile et les transports restent également très concernés (+4%). Enfin, le secteur des services aux particuliers, victime de la réduction des avantages fiscaux liés aux aides à domicile, enregistre une forte hausse de 4,4%.

Avec ces chiffres, la vulnérabilité des entreprises françaises reste donc très préoccupante, conséquence d'une crise exceptionnellement longue qui si l'on s'en réfère à la récession confirmée au 1er trimestre, n'est pas sur le point de s'arrêter.