Actualité assurance-prevention

L'assurance-vie au service des PME ?

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 03/04/2013

L'assurance-vie au service des PME ?

Deux députés, Karine Berger et Dominique Lefebvre, proposent la création d'un nouveau contrat sécurisé pour financer les PME. Sont évoqués 100 à 200 milliards d'euros pour les entreprises.

Le « Berger-Lefebvre » serait un produit hybride, à mi-chemin entre les contrats à capital garanti et les placements plus risqués. Les sommes investies seraient bloquées durant une période minimale avec possibilités de retrait partiel, les fonds seraient sécurisés et seraient ainsi utilisés pour financer les entreprises et plus particulièrement les PME. 

Au total, les spécialistes tablent sur 500 milliards d'euros d'épargne qui pourraient être transférés vers ce nouveau produit d'ici 2017. Sur cette somme, entre 100 et 200 milliards d'euros seraient investis dans les entreprises afin de leur apporter des capitaux frais pour assurer leur développement. Une réponse à une problématique posée de manière toujours plus pressante par la crise économique qui secoue actuellement l'Europe.

Reste maintenant à connaître précisément les modalités de cette nouvelle assurance-vie, on espère que le rapport remis prochainement au Gouvernement apportera des réponses concrètes et que ce dispositif ne connaîtra pas la même issue que le « PEA PME » promis par par le Gouvernement et finalement abandonné.