Actualité assurance-prevention

Cybersécurité : il est urgent d'agir !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 29/03/2013

Cybersécurité : il est urgent d'agir !

Avec un coût financier de l'ordre de 110 milliards de dollars à l'échelle de la planète, se prémunir face aux vols, espionnage et autres piratages des données, est un enjeu stratégique notamment pour les entreprises.

« Ne rien faire face aux nouvelles menaces informatiques qui se multiplient et se complexifient, c'est mettre en jeu la compétitivité économique des entreprises et la souveraineté nationale ».  La mise en garde émane du Centre d'Analyse Stratégique qui estime notamment que de nombreuses entreprises sont insuffisamment protégées.

Pour y remédier, plusieurs propositions à destination des TPE/PME :

  • Analyser leurs pratiques informatiques, leur niveau d'exposition aux cyberattaques et les dommages que celles-ci pourraient induire
  • Développer des outils simples pour gérer les risques et les mettre à la disposition des PME pas toujours aux faits des exigences de cybersécurité.
  • Accompagner le développement de l'offre française de solutions de cybersécurité notamment en matière de cryptologie
  • Revoir le cadre juridique afin de conduire des expérimentations sur la sécurité des logiciels et les moyens de traiter les attaques

Rappelons qu'avec la généralisation de l'utilisation à des fins professionnelles de matériels personnels des salariés, la sécurité est de plus en plus difficile à assurer. Et ce n'est qu'un début, en 2020 ce seront près de 50 milliards d'objets qui devraient être connectés par Internet.