Trucs et Astuces : Envoyez vos fichiers volumineux par internet

Envoyez vos fichiers volumineux par internet

Publié le 17/10/2014 - Modifié le 06/01/2016

Envoyez vos fichiers volumineux par internet

Vous souhaitez envoyer plusieurs photos ou une vidéo, seulement votre boîte de messagerie personnelle ou professionnelle n'en a pas la capacité? Rien de plus simple grâce aux sites gratuits d'envoi de fichiers lourds.

Vous avez sans doute constaté que les messages trop volumineux ne passent pas dans les tuyaux d'internet pour cela il existe des sites d'envoi de fichiers.
Ils vous permettront de transférer gratuitement des fichiers lourds, c'est à dire au-delà de 5Mo et qui peuvent donc représenter une excellente alternative à votre boîte de messagerie classique.

Il vous suffit de télécharger sur le site votre fichier (un dossier de photos ou une vidéo) et d'entrer l'adresse mail du destinataire.  Il existe plusieurs sites d'envoi de fichiers, parmi les plus connus : Dropbox, Wetransfer, Skydrive ou encore GoogleDrive.

-Dropbox : Dropbox est une des références du stockage en ligne et dispose de plus de 50 millions d'utilisateurs. Vous pouvez envoyer de gros fichiers stockés dans votre Cloud en créant des liens vers ces derniers depuis l'interface web ou votre ordinateur mais aussi partager directement des dossiers avec d'autres utilisateurs de Dropbox.

Pour en savoir plus, consultez notre Trucs & Astuces "Partagez vos fichiers en toute sécurité avec Dropbox"

-Wetransfer : Un service web simple et efficace qui vous permettra d'envoyer jusqu'à 2 Go de données à vos destinataires. Son fonctionnement est très simple, vous renseignez votre email, celui d'un ou plusieurs destinataires et vous sélectionnez le fichier à envoyer. Vous pouvez ajouter un court message si vous le souhaitez. Les données sont stockées temporairement sur leurs serveurs et automatiquement supprimées au bout de 30 jours. Le service a monétisé son activité en offrant notamment son background aux différents annonceurs.

-Skydrive : SkyDrive est la solution de Cloud de Microsoft, pour l'utiliser vous aurez donc besoin d'un compte Microsoft. Il propose la synchronisation de vos fichiers sur vos différents appareils connectés, une application de bureau et un service d'outils collaboratif grâce à Office Web Apps. Vous pouvez partager vos fichiers à partir de l'interface web, des applications mobiles SkyDrive ou de votre ordinateur. Depuis la mise à jour du service mail de Microsoft, vous pouvez intégrer des fichiers situés dans votre SkyDrive depuis Outlook.

- GoogleDrive : Grâce à la création d'un compte Gmail, vous avez accès aux différents outils de Google dont Google Drive. Avec la nouvelle interface de Gmail, il est désormais possible d'envoyer des fichiers lourds stockés dans votre Drive par mail. Pour cela, allez dans Gmail, cliquez sur « Nouveau message » puis il vous suffit de survoler le + situé à côté du bouton « Envoyer » en bas et ensuite de cliquer sur le logo Drive. Là, vous n'avez plus qu'à sélectionner le fichier à partager par mail. Si votre contact possède également un compte Google Drive, vous pouvez lui partager un fichier ou un dossier directement depuis Drive. Faites un clic droit sur l'élément de votre choix puis choisissez le type de partage (public/utilisateurs ayant le lien/privé) puis attribuez lui un niveau d'accès (consultation/modification/propriétaire).

Pour en savoir plus, consultez notre Trucs & Astuces "Créez, stockez, partagez vos données... avec Drive !"

Grâce à ces sites, il est possible d'expédier des documents pesant jusqu'à 20000 Mo voir plus selon les sites. A titre de comparaison, les mails ordinaires sont bloqués à partir de 5Mo par votre messagerie.