Sélectionner les éléments un par un relève vite de la corvée et vous ne pouvez pas sélectionner un dossier et ses sous-répertoires pour l’insérer en pièce jointe sans le modifier. Alors comment faire ?

Créez votre e-mail

Pour envoyer un fichier par e-mail, créez tout d’abord un nouveau message en utilisant votre client de messagerie habituel. Indiquez l’adresse du destinataire et le sujet de l’e-mail.
Il vous faut ensuite attacher un dossier complet à ce message.
Les messageries n’acceptent pas de joindre un dossier en l’état pour l’envoyer.

Convertissez votre dossier

Il vous faut alors le convertir en dossier compressé.
Pour se faire, rendez-vous dans l’explorateur Windows (Démarrer – Explorateur Windows, ou Poste de travail) et trouvez le dossier que vous souhaitez joindre à l’e-mail.
Faîtes un clic droit sur ce dossier et choisissez « Envoyer vers » puis « Dossier compressé ».
Ce dossier est maintenant devenu un fichier unique se terminant par .zip, ce qui signifie qu’il a été compressé pour pouvoir être envoyé par e-mail.

Joignez votre dossier compressé

Il vous suffit maintenant de cliquer sur « Joindre un fichier » dans votre e-mail, puis de sélectionner le fichier que nous venons de créer et de cliquer sur « Joindre ».

Vous pouvez envoyer cet e-mail ainsi que le dossier attaché.

Quelques précautions utiles

Assurez-vous que le destinataire de l’e-mail puisse décompresser les fichiers Zip.
Au besoin, des utilitaires gratuits se trouvent facilement su Internet pour lui permettre d’effectuer cette opération.

Veillez également à ne pas envoyer de dossier trop volumineux si votre correspondant ne dispose pas d’une connexion haut débit à Internet ou si son compte de messagerie limite la taille des pièces jointes insérées dans les fichiers reçus.