Trucs et Astuces : Liaison de cellules sous Excel pour une meilleure présentation de vos simulations

Liaison de cellules sous Excel pour une meilleure présentation de vos simulations

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 23/01/2017

Liaison de cellules sous Excel pour une meilleure présentation de vos simulations

Excel est un outil puissant mais sûrement sous-utilisé. Découvrez comment utiliser la liaison des cellules pour améliorer la présentation des différentes simulations que vous pouvez faire, par exemple lors d'un rendez-vous client.

Etape 1

Commencez par créer, dans un onglet appelé "moteur" (pour moteur de calcul), votre tableau avec les calculs que vous souhaitez appliquer. Dans l'exemple ci-dessous, nous créons une ligne d'article avec un calcul de remise en fonction de la quantité commandée.

Dans cet exemple, nous avons :

  • indiqué un prix unitaire fixe
  • créé la formule permettant de calculer le prix ht
  • créé la formule conditionnelle permettant de calculer la remise en fonction de la quantité (voir le commentaire que nous avons indiqué sur la cellule)
  • créé la formule permettant le calcul du prix global TTC avant et après remise

Nous n'avons volontairement pas indiqué de valeur dans la colonne Quantité. Vous verrez tout à l'heure pourquoi.

De fait, nous nous trouvons avec un tableau comprenant un certain nombre de colonnes qui vous permettent d'établir un devis complet (en ajoutant une colonne TVA idéalement).

Cependant, vous ne souhaitez pas montrer à votre client la remise que vous avez appliquée et le faire parcourir ce tableau "fastidieux". Vous souhaitez lui communiquer une information rapide avec une présentation lisible. Nous allons nous y employer.

Etape 2

Sélectionnez un nouvel onglet et nommer le "Présentation". Supprimer le quadrillage de la feuille pour améliorer la présentation. Insérez si vous le souhaitez le logo de votre société.

Saisissez ensuite dans une cellule le texte "Nombre d'articles souhaités".

Dessous, saisissez "Montant total remisé TTC du Devis".

En face de chacune de ces lignes, mettez un pourtour sur la cellule.

Etape 3

Nous allons maintenant procéder à la liaison des cellules.

Saisissez dans l'onglet Présentation et dans la première cellule une valeur fictive.

Retournez ensuite dans l'onglet Moteur et positionnez votre curseur sur la cellule où doit se trouver le nombre d'article.

Tapez sur la touche "Egal" [ = ] de votre clavier, puis cliquez sur l'onglet Présentation et sur la cellule encadrée en regard du texte "Nombre d'articles souhaités", là où vous avez saisi une valeur fictive. Puis tapez sur la touche Entrée de votre clavier.

Vous verrez, en retournant sur l'onglet Moteur, que la cellule dans laquelle vous avez inséré votre formule de liaison comporte la même valeur que celle de l'onglet Présentation. Regardez également dans la barre de formule. Elle indique bien "=Présentation!C3" soit la cellule C3 de l'onglet Présentation.

Vous pouvez à tout moment modifier la cellule dans l'onglet Présentation, la cellule liée de l'onglet Moteur aura toujours la même valeur. Prenez garde à ne modifier cette valeur que dans l'onglet Présentation car la cellule est la source de votre calcul. Si vous modifiez ce chiffre dans l'onglet Moteur, vous ferez disparaître la liaison des cellules et ne pourrez plus utiliser l'onglet Présentation comme nous souhaitons le faire.

De ce fait, vos formules dans l'onglet Moteur ont permis de calculer un montant TTC après remise. Nous allons donc procéder à une opération équivalente pour faire ressortir dans l'onglet Présentation le montant TTC de cette commande (après remise).

Etape 4

Retournez sur l'onglet Présentation. Faites la même opération que précédemment à savoir :

  • Positionnez-vous sur la cellule à coté de celle indiquant "Montant remisé TTC du devis"
  • Tapez sur la touche Egal de votre clavier
  • Cliquez sur l'onglet Moteur
  • Cliquez sur la cellule qui contient le Prix TTC après remise
  • Tapez sur Entrée

La valeur dans l'onglet Présentation est bien identique à celle de l'onglet Moteur.

Etape 5

Vous pouvez désormais avec votre client n'utiliser que l'onglet Présentation. Vous saisissez dans la case Orange le chiffre que vous souhaitez et vous obtenez une lecture directe du montant TTC remisé du choix de votre client. Toutes les autres informations sont dans l'onglet Moteur.

Maintenant si vous souhaitez que votre client voie le montant de remise que vous avez appliquée, il ne vous reste plus qu'à suivre ces quelques conseils et de faire votre liaison de cellules au bon endroit.