Trucs et Astuces : Excel - Créer un modèle pour plusieurs onglets

Excel - Créer un modèle pour plusieurs onglets

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 20/12/2016

Excel - Créer un modèle pour plusieurs onglets

Savez-vous que vous pouvez modifier un élément sur l'ensemble des onglets de façon très simple ? Apprenez à utiliser Excel efficacement en créant des modèles.

1.Créer un fichier vierge comprenant 3 onglets


Pour ce dossier, nous allons débuter avec un fichier vierge comprenant 3 onglets. Imaginons que vous souhaitiez gérer des listes de fournisseurs et de clients. Ces différentes listes comporteront les mêmes informations à savoir les classiques Nom de société, adresse, Cp, Ville, Téléphone, nom du contact....
Nommez les 3 onglets comme suit. Pour renommer les onglets, double-cliquez sur leur titre. 
 

tuto Excel

 

2. Grouper les 3 onglets


Une fois cette opération effectuée, positionnez-vous sur l'onglet MODELE. Tout en maintenant la touche SHIFT (représentée également par une flèche pointant vers le haut), cliquez successivement sur les deux autres onglets (FOURNISSEURS et CLIENTS). Ces 3 onglets se trouvent donc sélectionnés.
Dès lors, tout ce que vous allez faire sur l'onglet actif (MODELE) est reproduit sur les deux autres onglets.
 

3. Créer un tableau dans l’onglet modèle


Tout en restant sur l'onglet MODELE, constituez un tableau de quelques lignes avec les différents champs en en-tête des colonnes comme le montre l'écran ci-dessous :
 

Cliquez alors sur l'un des deux onglets FOURNISSEURS ou CLIENTS, le tableau est présent dans le même format que celui de l'onglet MODELE.
En ne sélectionnant que l'onglet FOURNISSEURS (en cliquant dessus pour désactiver la sélection de tous les onglets), commencez à remplir votre tableau.
 

4. Créer de nouveaux onglets


Trouvant cette nouvelle fonctionnalité intéressante, vous décidez de créer d'autres onglets pour gérer une liste de PROSPECTS par exemple. Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre modèle. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • Faire un copier-coller de la feuille Modèle,
  • Faire un clic droit sur le titre de l'onglet Modèle et sélectionner l'entrée "Déplacer ou copier". Une fenêtre s'affiche alors et vous permet de créer une copie de l'onglet Modèle et de la positionner là où vous le souhaitez. Pour faire cette copie et la placer en dernier, procéder comme suit :

 

Créer une copie de l'onglet et la placer en dernier

 

Un onglet portant le nom de Modèle (2) est créé. Renommez cet onglet en l'appelant PROSPECT. Vous pouvez alors remplir les informations pour cet onglet.
L'intérêt d'avoir un modèle est de pouvoir recréer facilement un tableau vide au lieu de faire un copier-coller d'un tableau existant et d'y supprimer l'ensemble des données.
 

5. Ajouter une nouvelle colonne à tous vos onglets


Après exploitation de votre fichier et création d'onglets supplémentaires, vous vous apercevez qu'il manque un champ essentiel à vos tableaux. Vous avez omis d'intégrer une colonne e-mail. Plutôt que de faire autant d'ajouts de colonne que vous avez d'onglets, vous pouvez reprendre la méthode qui vous a permis de créer les modèles. Sélectionnez l'onglet Modèle puis cliquez sur les autres onglets en maintenant la touche SHIFT appuyée. Ajoutez votre colonne, cet ajout se répercutera sur les autres onglets.
N'hésitez pas à réutiliser cette fonctionnalité pour faire évoluer vos fichiers volumineux.

Important : si vous souhaitez faire les ajouts comme mentionnés ci-dessus, veillez à bien conserver la même structure sur l'ensemble de vos onglets. En effet, si, de façon isolée, vous ajoutez une colonne à un onglet, vous pourriez la supprimer en ajoutant la nouvelle colonne à partir du modèle et en la répercutant sur l'ensemble des autres onglets à l'aide de la fonctionnalité essentielle décrite dans ce dossier.