L'Association pour Faciliter l'Insertion des Jeunes (AFIJ) suit tous les ans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Pour cela, elle réalise deux séries d'enquêtes sur la situation des jeunes diplômés de l'année précédente : l'une en avril et l'autre en septembre.
Les principaux chiffres qui ressortent de cette étude sont :

On relèvera que parmi ceux qui sont sans emploi, 68 % ont quand même eu une première expérience professionnelle qui aura duré :
Sans que l'enquête nous en donne la proportion exacte, elle nous précise que la plupart d'entre eux sont bénéficiaires de l'allocation chômage et que d'autres sont au RSA.
En ce qui concerne les emplois de cadres, l'enquête précise que ceux qui y accèdent sont titulaires d'un master ou d'un doctorat.
Ils sont ainsi 4 titulaires de ce type de diplômes sur 10 qui tiennent déjà des postes à responsabilités alors que pour les titulaires de licences, de DUT ou de BTS, les proportions sont beaucoup plus faibles.
À noter que l'enquête met en évidence que la réponse aux annonces reste de loin le mode d'obtention de l'emploi le plus important comme on le voit ci-dessous :

Retrouvez l'intégralité de cette enquête, et téléchargez-la sur le site de l'AFIJ : afij-actualites.org
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.