Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Les prérogatives des Centres de formalités des entreprises sont étendues

Les prérogatives des Centres de formalités des entreprises sont étendues

 
Publiée le 22/04/2010
De nouvelles missions sont attribuées aux Centres de formalités des entreprises (CFE), permettant un accroissement de leur rôle en tant que guichet unique.
Trouver votre expert comptable?

Activités concernées et caractéristiques liées au dépôt

Dans un premier temps, seules quatorze activités précisées par arrêté du 1er mars 2010 bénéficient des fonctionnalités des guichets uniques. Pour ces activités, le dépôt des demandes d'autorisation peut être effectué sur support papier ou par voie électronique. Progressivement, la liste des activités concernées sera étendue.
Remarque : nonobstant l'extension à d'autres activités pouvant bénéficier du guichet unique, les services suivants resteront exclus :

  • les services non économiques d'intérêt général ;
  • les services financiers (y inclus ceux ayant trait à la banque, crédit, assurance et réassurance, retraites professionnelles ou individuelles, titres, fonds d'investissements et aux paiements) ;
  • les services de communications électroniques pour ce qui concerne les questions régies par les directives en la matière ;
  • les services de transport, y inclus les services portuaires ;
  • les services des agences de travail intérimaire ;
  • les services de soins de santé ;
  • les services audiovisuels ;
  • les activités de jeux d'argent ;
  • les activités liées à l'exercice de l'autorité publique ;
  • certains services sociaux (relatifs au logement social, à la garde d'enfants et à l'aide aux personnes dans le besoin) ;
  • les services de sécurité privée ;
  • les services fournis par les notaires et les huissiers de justice, nommés par les pouvoirs publics.

Les demandes sur support papier concernent les professions suivantes :

  • agent immobilier ;
  • boucherie ;
  • boulangerie artisanale ;
  • centre équestre ;
  • charcuterie ;
  • coiffure en salon ;
  • activités commerciales et artisanales ambulantes ;
  • contrôle technique de la construction ;
  • expert-comptable ;
  • géomètre expert ;
  • plomberie ;
  • architecte ;
  • vétérinaire ;
  • marchand de biens.

L'activité de marchand de biens est, pour l'instant, la seule pouvant faire l'objet d'une demande sur support papier ou par voie électronique, en application des dispositions des articles R. 123-21 à R. 123-27 du code de commerce.
Remarque : un arrêté du 21 janvier 2010 a précisé la nature des éléments accompagnant la déclaration prévue à l'article L. 123-29 du code de commerce pour l'obtention de la « carte permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante » (X Arr. 21 janv. 2010, NOR : ECEI1000668A : JO, 10 mars).

Entrée en vigueur

Les dispositions du décret du 1er mars 2010 visant à intégrer les demandes d'autorisation dans le dossier unique présenté aux CFE pour les activités entrant dans le champ d'application de la directive relative aux services dans le marché intérieur entrent en vigueur selon des échéances fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, et au plus tard le 31 décembre 2011.

Texte de référence
- D. n° 2010-210, 1er mars 2010 : JO, 3 mars
- Arr. 1er mars 2010, NOR : ECEI1002967A : JO, 3 mars
un dossier proposé par les Editions Législatives  Les Editions Législatives - Actuel Expert comptable

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations