Les nouveautés de la formation professionnelle

 
Publiée le 21/12/2009
La loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est parue au Journal officiel. Ce dossier en recense les principales dispositions.

La loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est parue au Journal officiel.

Le Conseil constitutionnel ayant validé l'ensemble de la loi, celle-ci n'a fait l'objet d'aucune modification avant sa publication.

La loi est applicable à compter du 26 novembre 2009, sous réserve des décrets d'application à paraître pour certaines de ses mesures.

 

Principales dispositions de la loi « orientation-formation » :

5 ans après la loi du 4 mai 2004, une nouvelle loi modifie deux dispositifs importants de formation : le plan de formation et le DIF.


A. Le plan de formation

Le plan de formation doit désormais être présenté en deux catégories au lieu de trois.
Les deux nouvelles catégories d'actions sont regroupées de la façon suivante :

- les actions destinées à assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise ;
- les actions de développement des compétences.

La présentation du plan de formation au comité d'entreprise (CE) doit être faite en distinguant ces 2 nouvelles catégories d'actions de formation. Le plan de formation 2010 qui doit être présenté au CE avant le 31 décembre 2009 doit, en principe, être construit selon cette nouvelle catégorisation.


B. Le DIF devient portable

Source : loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, JO du 25.

Le DIF devient portable. Il peut désormais être utilisé pendant le préavis (comme actuellement) mais également après la période de préavis c'est-à-dire après la rupture du contrat de travail.

En pratique, que ce soit chez le nouvel employeur ou pendant la période de chômage, la portabilité du DIF se traduit par le droit au financement d'une formation ou d'un bilan de compétences ou d'une VAE, droit que le salarié exerce auprès d'un OPCA après la rupture de son contrat de travail.

À l'expiration du contrat de travail, l'employeur mentionne sur le certificat de travail, dans des conditions fixées par un décret (à paraître), les droits acquis par le salarié au titre du DIF, ainsi que l'OPCA compétent. Cette obligation est nouvelle pour l'employeur.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Formation gratuite à la comptabilité

Formation à la comptabilité gratuite

Formez-vous gratuitement aux bases de la comptabilité des entreprises grâce à la formation multimédia séquencée de Comptanoo!

Logiciel de comptabilité
Comptanoo Pass Compta, logiciel de comptabilité

Logiciel de comptabilité pour TPE

Comptanoo PASS Compta, idéal pour collaborer facilement avec votre expert-comptable.
A découvrir en essai gratuit !

Solution déjeuner
Ticket Restaurant, une mesure d’économies pour vous !
Êtes-vous capable de gérer votre comptabilité ?
Quizz comptabilité (niveau avancé)

Quizz comptabilité (niveau avancé)

Maîtrisez-vous la tenue comptable de votre entreprise ? Faites le bilan de vos aptitudes... 20 questions pour tester vos connaissances en comptabilité.

Gestion de votre courrier

Votre bureau de poste électronique privé

Sans quitter votre bureau, envoyez courriers, recommandés, fax et SMS aussi simplement qu'un e-mail !

Optimisation de la rémunération
optimiser sa rémunération de dirigeant avec Gan Assurances

Optimiser sa rémunération de dirigeant !

Augmentez votre revenu et profitez des fruits de votre travail en limitant les prélèvements fiscaux !

Services à la personne
Services à la personne Fourmi Verte

Ménage et travaux ménagers

Professionnels, optimisez votre organisation en utilisant les services Ménage et travaux ménagers de Fourmi Verte.

Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | Club de la profession comptable | Site internet expert-comptable |
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile |
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations