Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Travail du dimanche : les nouvelles dispositions

Travail du dimanche : les nouvelles dispositions

Publiée le 05/11/2009
L'ensemble des principes vous permettant de savoir si vous entrez dans une des catégories dérogatoires au principe du repos dominical.
Trouver votre expert comptable?

Pourtant le principe de base est simple : Le Code du Travail interdit strictement de faire travailler plus de 6 jours consécutifs et affirme que le jour de congé hebdomadaire est le dimanche.

Oui, mais voilà, il y a des exceptions, qu'on appelle des dérogations, certaines permanentes d'autres temporaires et celles-ci s'ajoutant les unes aux autres, on ne sait plus toujours où on en est.
C'est vrai qu'on ne voit pas pourquoi faire simple quand on peut faire si facilement compliqué.

Alors comment s'y retrouver ? Le plus simple quand même est la porte d'entrée par activité. Puis on verra, dans un second temps les ajouts récents qui concerne les zones territoriales spécifiques.

 

D'abord quelques rappels de règles de base concernant le temps de travail et qui s'appliquent, que l'on travaille le dimanche ou non :

  • Le temps de travail hebdomadaire est de 35 heures : au-delà, on est en Heures Supplémentaires, avec des modalités d'application et de paiement qui ont été revues par la loi d'août 2008 en même temps que les questions d'aménagement du temps de travail.
  • En second lieu, on ne peut jamais dépasser 48 heures de travail sur 1 semaine ni 44 heures sur 12 semaines consécutives "glissantes".
  • Tertio, il est obligatoire de permettre aux salariés de bénéficier d'un temps de repos de 11 heures par jour ainsi que d'avoir un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives.

  • Inscrivez-vous à notre lettre d'information
    ok
    En savoir plus
    Kit contrats

    Le Kit "clause et contrat"

    Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

    Testez votre profil entrepreneur

    Quel entrepreneur êtes-vous ?

    Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

    Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

    Agenda de l’Entreprise

    En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
    - Visualisez vos échéances,
    - Recevez des alertes par e-mail.

    Formation à la comptabilité
    Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

    Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

    - Formation multimédia séquencée
    - 1h à 2h au total réparties en chapitres
    - Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

    Evaluez les risques pris par vos salariés

    Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

    Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

    Guide interactif pour Entreprendre

    Comptanoo e-parcours

    Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

    Modèles de lettres et contrats gratuits

    100 Modèles de lettres et contrats gratuits

    Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

    Cartes de visite

    Cartes de visite professionnelles

    Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

    Espaces
    Identifiant
    Mot de passe
    Rechercher
    ok
    Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
    Site internet expert-comptable
    Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
    www.groupama.fr | www.cegid.fr
    mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations