Ce sujet revient de manière récurrente dans les préoccupations du législateur et de l'employeur.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, rappelons tout d'abord que le législateur a entendu accorder de très importants avantages sociaux (voire fiscaux dans certains cas) à l'employeur et au salarié (et depuis peu au chef d'entreprise ainsi qu'au conjoint) à la condition sine qua non que les avantages attribués le soient de manière collective.
Toujours au rang des évidences, rappelons aussi que donner à ses salariés de la rémunération complémentaire non chargée sans communication et explications préalables relève de l'erreur de management.
Nous rebalayons ci-après deux de ces outils, étant précisé que le premier (le chèque cadeau) peut être attribué de manière individuelle.
En résumé : charge déductible du résultat imposable pour l'entreprise et non soumise à cotisation sociale.
Non soumise à IRPP ( Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques) pour les salariés.
A. montant annuel par salarié à ne pas dépasser : 5% du plafond mensuel Sécurité Sociale soit actuellement 134 Euros, ceci sans aucune justification particulière ;
B. à l'occasion d'événements particuliers (naissance, retraite, mariage…), il y a la possibilité de distribuer un chèque cadeau qui doit remplir trois conditions cumulatives :
- l'objet du bon d'achat doit être en relation avec l'événement qu'il est destiné à marquer ;
- il doit permettre au salarié d'acquérir un objet ou des objets déterminés dans un magasin donné ;
- le chèque cadeau ou bon d'achat ne doit pas dépasser une valeur de 134 Euros.
NB : ne pas confondre les chèques cadeaux qui peuvent être remis par l'employeur à ses salariés et les « chèques culture » (chèques lire, chèques disques) qui sont eux remis par les Comités d'Entreprise.
Une entreprise peut attribuer une somme pouvant aller jusqu'à 1 830 Euros par an et par salarié pour financer le chèque emploi service universel qui servira à ce dernier à régler des dépenses de services à la personne (gardes d'enfants, ménage, jardinage, assistance informatique à domicile….).
- cette somme dans la limite de 1 830 Euros est exonérée de charges sociales ;
- elle est déductible des résultats de l'entreprise ;
- elle donne droit à un crédit d'impôt (au titre du crédit impôt famille) égal à 25% des sommes versées.
L'entreprise décide librement du montant de l'abonnement qu'elle souhaite verser aux salariés.
Le salarié finance l'autre partie du chèque.
La réduction d'impôt de 50 % dont bénéficient les contribuables employant du personnel à domicile existe toujours, mais ne porte que sur les sommes effectivement supportées par le contribuable.
Cette possibilité de versement dans la limite de 1 830 Euros s'applique également au chef d'entreprise et aux dirigeants de sociétés dès lors que l'avantage peut bénéficier à tout le personnel dans les mêmes conditions.
En partenariat avec le Groupe SECOB, Société d'Expertise Comptable, d'Audit et de Conseil. |
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.