| Définition |
| 4 critères caractérisent en conséquence l'astreinte et la différencie du temps de travail effectif : |
| > |
|
| Nature de l'astreinte : travail effectif ou temps de repos ? |
| Depuis la loi FILLON (20 janvier 2003), le temps d'astreinte : |
| Situations particulières : |
astreintes imposées au domicile ou à proximité :
elles ne peuvent être considérées comme temps de repos (Cass soc 10 juillet 2002, 24 septembre 2003) du fait de l'absence de liberté du salarié quant à son lieu de présence,permanences dans l'entreprise :
elles doivent être considérées comme du temps de travail effectif même si le salarié a une chambre et ne peut être appelé qu'à intervenir que très ponctuellement (CJCE 09 septembre 2003),astreintes dans un domicile se trouvant dans l'enceinte de l'entreprise ou dans des locaux imposés par l'employeur à proximité :
si le salarié est amené à effectuer des interventions et ne peut s'éloigner de ce domicile, les astreintes ne peuvent être considérées comme repos et doivent être considérées comme du travail effectif (Cass soc 02 avril 2003, bull civ n°131).| Temps passé en intervention et déplacements |
| Incidences sur les temps de repos : |
Les temps de repos n'étant plus alors respectés, il y a lieu de reporter les repos supprimés en les décalant à la fin de l'intervention (décalage de l'horaire de reprise du travail) ou ultérieurement.
Les accords de branche (convention collective) ou les accords d'entreprise ou à défaut les contrats de travail doivent définir précisément les impacts des interventions sur les temps de repos.
| Accident durant les astreintes |
| Mise en place des astreintes |
Elle peut s'appliquer aux cadres comme aux non cadres.
Limite : les mineurs.
| Programmation des astreintes |
La convention collective, l'accord d'entreprise ou le contrat de travail doivent prévoir le délai de prévenance concernant la programmation des astreintes.
Un délai de 15 jours est un délai raisonnable, sachant que des circonstances exceptionnelles peuvent justifier un délai plus court porté parfois selon certaines activités à 1 jour (exemple : commerces à prédominance alimentaire).
| Contreparties |
Les contreparties sont impératives dans la mesure où elles sont contraignantes pour le salarié.
Des contreparties sous forme de repos ou des contreparties financières sont obligatoires (sous peine de contraventions de 4ème classe).
Là encore, elles sont définies par l'accord de branche, l'accord d'entreprise ou le contrat de travail.
Cette obligation de contreparties vaut quelque soit le niveau de responsabilités ou le statut (Cass. soc 04 mai 1999 Bull civ n°189).
| Suivi des astreintes |
Un document récapitulatif, distinct du bulletin de paie, doit recenser le nombre d'heures d'astreintes réalisées au cours du mois, les contreparties octroyées.
Ce document doit être remis chaque mois au salarié et doit être conservé à la disposition de la DDTE pendant au moins 1 an.
Sanction en cas de non respect : contravention de 4ème classe.
|
En partenariat avec le Groupe SECOB, Société d'Expertise Comptable, d'Audit et de Conseil. |
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.