Plaidant devant ces entreprises souvent peu connues du grand public mais qui ont pour caractéristique d'avoir des dirigeants prêts à mettre de leur poche pour le développement de leur affaire, le président a de nouveau rappelé que « on ne peut pas n'être fasciné que par le nivellement et l'égalitarisme, la réussite ne doit pas être un gros mot mais rester positive ».
Un sondage réalisé avant la réunion, précisait que les demandes de ces chefs d'entreprises portaient principalement sur :
Devant ce parterre, il leur a notamment apporté plusieurs précisions.
Sur le financement, le président leur a assuré que, au vu de la réussite des contrats de développement participatif qui ont permis de financer un millier de dossiers pour 1 milliard d'€ depuis 2009, il approuvera une nouvelle rallonge d'un milliard en garanties de prêts participatifs pour les entreprises soutenues par l'OSEO.
En ce qui concerne le chantier toujours ouvert de la simplification administrative, il a notamment annoncé la division par quatre des informations demandées lors de l'embauche de salariés. Il a également évoqué le lissage des seuils sociaux lors de l'entrée en vigueur de nouvelles mesures ainsi que l'amélioration de leur mise en œuvre.
Enfin, face aux quelques voix qui, dans les milieux bancaires, commencent à s'inquiéter de la montée en puissance d'OSEO par rapport aux banques traditionnelles, le président leur a proposé de "développer leurs financements aux entreprises avant de reparler d'équilibre entre organismes financiers dans ce domaine."
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.