Selon le président d'une société de conseil informatique, c'est Facebook, Meetic et Boursorama. À moins que vous ne soyez une société de placement boursière ou une agence de rencontres il y a peu de chances pour que ces utilisations soient strictement professionnelles.
Un autre spécialiste du filtrage sur Internet affirme que la productivité du personnel est affectée à près de 15 % par ces utilisations personnelles. Selon leur étude, les salariés passent en moyenne 94 minutes par jour sur le Web dont plus des deux tiers à des fins personnelles soit l'équivalent de 29,5 jours de travail par an. Les sites les plus visités sont :
Alors, comment réagir ? Selon notre spécialiste, trois solutions sont possibles : laisser-faire, interdire ou encadrer. Le premier type de réactions concerne surtout les petites entreprises qui n'ont pas les moyens de traiter le problème. En ce qui concerne le second, on note que 20 % des grosses sociétés sont dans une logique d'interdiction pure et dure.
Comme on le voit, la majeure partie des entreprises reste donc sur une position visant à encadrer les pratiques. Sans que l'on puisse parler de modalités-types, on peut cependant citer des exemples comme celles d'entre elles qui autorisent les accès personnels entre 12 heures et 14 heures seulement.
Bien entendu, il est souvent difficile de pouvoir faire une ligne de partage claire entre les moments d'utilisation personnelle et professionnelle. C'est notamment le cas dans le commercial alors les ressources humaines pour ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux.
Reste naturellement la pratique de la Charte Informatique qu'on rattache la plupart du temps un règlement intérieur. Pour les spécialistes du domaine, cette modalité est indispensable pour définir les règles d'utilisation d'Internet, d'autant plus que « l'employeur reste responsable pendant le temps de travail des faits qui y sont commis par ses salariés ».
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.