Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Transactions : ne pas oublier de licencier dans les formes avant

Transactions : ne pas oublier de licencier dans les formes avant

Publiée le 01/03/2011
La transaction c'est la méthode par laquelle un employeur et un salarié déclarent vouloir régler un conflit entre eux, nés à la suite de la rupture du contrat de travail.
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Rappel : la transaction c'est la méthode par laquelle un employeur et un salarié déclarent vouloir régler un conflit entre eux, nés à la suite de la rupture du contrat de travail.

Pour pouvoir être valable, une transaction doit obligatoirement comporter des concessions réciproques.

Une fois la transaction signée, normalement, il ne peut plus y avoir de réclamation de la part de la ou de l'autre. Seulement, pour qu'elle soit réellement valable, il faut que la condition première soit réalisée : c'est-à-dire que le licenciement ait été notifié. Et, naturellement, dans les formes requises, c'est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au salarié.

Dans une affaire récente, la Cour de Cassation a jugé que, faute de la réalisation de ce préalable, la transaction devenait nulle et qu'alors, bien sûr, le salarié licencié pouvait parfaitement contester le caractère réel et sérieux de son licenciement.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations