Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Année préélectorale et chantiers sociaux

Année préélectorale et chantiers sociaux

Tag(s) :  Retraite |  Chômage |  Conjoncture
Publiée le 03/01/2011
Les deux vont souvent ensemble mais l'année qui vient semble particulièrement remplie sur le sujet.
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Si on reprend les annonces faites et les chantiers prévus mais n'ont démarré, on recense en particulier :

  • la réforme de la dépendance qui vise à assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées, de leurs soins en hébergement et des aides possibles allouées. Il s'agit là d'un chantier déjà retardé plusieurs fois, qui constitue cependant une promesse faite lors de la première présidentielle de Nicolas Sarkozy et qu'il faudra bien reprendre pour la seconde. Cela, alors que les coûts dans ce domaine du vieillissement explosent du fait notamment de l'explosion démographique de la population des 75 ans et plus qui devraient atteindre selon l'INSEE plus de 12 millions de personnes en 2060. Sans parler des coûts de placement qui deviennent de plus en plus chers et dont le fardeau est de plus en plus difficile à porter pour les familles les plus modestes. Parmi les solutions avancées, on trouve la création d'une nouvelle branche de sécurité sociale ou encore le recours à l'assurance privée. Sans pour autant pouvoir éviter une hausse des impôts dédiés à cette action ou encore une initiative concernant la contribution sur les successions. Pour l'instant, aucune direction n'a été fixée mais le gouvernement devrait annoncer la couleur avant l'été prochain. Et date des élections obligeant, nous devrions avoir les premières mesures inscrites dans la prochaine loi de finances 2012.
  • la question du chômage des jeunes alors qu'1 sur 4 est sans travail. Même si le nouveau ministre a déclaré vouloir miser sur les formations en alternance, comme les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, avec des objectifs allant jusqu'à 800 000 apprentis en 2015, rien n'est assuré encore sur ce sujet. Il faudra en effet convaincre les patrons pour les embauches et chacun sait que cela dépendra des deniers sonnants et trébuchants d'incitation qui leur seront accordés pour s'engager. Avec une nouveauté semble-t-il, puisque le ministre veut imposer aux entreprises un dispositif de type bonus-malus et qu'il peut compter dans cette affaire sur le soutien des syndicats.
  • les retraites complémentaires : après la réforme de celle de base de l'automne dernier, les négociations patrons syndicats débutent sur le sujet dès janvier. Cela alors que la situation financière des régimes complémentaires n'apparaît pas meilleure à l'horizon 2040 et qu'il faudra bien là aussi mettre la main au portefeuille ou trouver de nouvelles mesures.
  • la négociation de la nouvelle convention d'assurance-chômage puisque, en effet, celle qui est en cours vient à échéance fin mars 2011. Négociée il y a deux ans et signée par la seule CFDT à l'époque, elle avait permis des avancées pour les chômeurs ayant peu travaillés ainsi qu'un léger allongement des durées d'indemnisation. C'est pourquoi, dans la situation actuelle, tous les syndicats mettent en priorité, pour cette négociation, le maintien des acquis sur le sujet.
  • viendra également sur le tapis la question de la médecine du travail puisque le Conseil Constitutionnel a invalidé une partie de la loi votée sur le sujet et qui, aux yeux des interlocuteurs sociaux, syndicats et patronats, avait été insuffisamment débattue avant sa présentation au Parlement.
  • pour les non titulaires de la fonction publique, qui sont quand même très de 850 000, soit environ 16 % du total de l'emploi public, une négociation doit s'engager début janvier à l'initiative du gouvernement en vue de diminuer les situations de précarité. Concrètement, il s'agirait d'offrir un accès à la titularisation pour certains contractuels qui sont employés en CDI. Après la négociation, suivrait un projet de loi au printemps.
  • enfin le gouvernement a annoncé une négociation avec les syndicats sur... l'exercice du droit syndical dans la fonction publique avec, à la clé, l'amélioration de la carrière des délégués syndicaux, à l'instar de ce qui existe déjà dans le Code du Travail pour le secteur privé.

Avec tout cela, il y a donc largement de quoi s'occuper, surtout si on y ajoute les sujets sociaux toujours brûlants : l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites…

Vous souhaitez réagir à cet article ?




Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations