Il était temps car nous sommes en retard sur ce qui se fait dans les pays alentour. Le Centre d'Analyse Stratégique, organisme rattaché au 1er Ministre François Fillon, indique dans une étude récente que 50 % de la population active française serait "potentiellement concernée en 2015 par le travail à distance contre 30 % aujourd'hui".
Question de mentalité semble-t-il, avec l'idée encore bien ancrée dans le monde patronal selon laquelle le salarié qui n'est pas sur place, au boulot, est un salarié qui ne travaille pas. C'est un orfèvre qui le dit puisqu'il s'agit de Luc Hallion, directeur du développement chez Mitel, entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes de communication pour les entreprises. Et qui vit lui-même dans le sud du pays alors que le siège est installé à Guyancourt, en Yvelines.
Maud Dégruel, responsable de projet à Entreprise et Personnel, l'organisme bien connu d'échanges de pratiques et de formation RH, enfonce le clou en en rétorquant "qu'il est illusoire de croire qu'un supérieur peut plus véritablement contrôler le travail de son collaborateur assis à deux pas de son bureau".
Et chez Steria, SSII bien connue, avec près de 6000 salariés en France, ce sont 1000 d'entre eux, en région Sud, qui sont concernés par une proposition de télétravail pour laquelle les accords négociés avec les organisations de salariés ont permis à une trentaine de collaborateurs, à raison d'1 ou 2 de plus chaque semaine, de mettre en œuvre ce dispositif. Télétravail partiel puisqu'ils continuent à venir 2 jours par semaine au siège régional. En termes de management qu'en dit l'équipe dirigeante ? D'abord qu'il faut de la confiance. Mais tout autant de capacité à changer les pratiques de direction du travail pour les managers. Et enfin qu'il ne faut pas confondre télétravail et distanciation des contacts : il faut garder "des rituels collectifs" insistent-ils.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.