Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Créateurs d'entreprises : peu de candidats s'y préparent vraiment

Créateurs d'entreprises : peu de candidats s'y préparent vraiment

 
Publiée le 05/02/2010
Ils sont 13 % des 18/29 ans interrogés à déclarer vouloir sauter le pas. La raison principale invoquée : être indépendant.
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

C'est ce que révèle une étude faite par la CODICE (Conseil pour la DIffusion de la Culture Économique) réalisée auprès des moins de 30 ans souhaitant s'y lancer. Seuls 30 % d'entre eux ont reçu un enseignement spécifique sur le sujet au cours de leurs études.

Ils sont pourtant 13 % des 18/29 ans interrogés à déclarer vouloir sauter le pas. La raison principale invoquée : être indépendant. Avec un élément de clairvoyance affichée : ils savent qu'il leur faudra présenter un projet innovant s'ils veulent se démarquer de la concurrence.

Au total, seuls 30 % d'entre eux affirment avoir suivi un cours ou un module sur le sujet, avec de nombreuses variations suivant les filières d'ailleurs. Ce sont les BTS, les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce qui sont les plus nombreuses à en proposer. Ces dernières le font même avec un bon résultat puisque 75 % de leurs élèves déclarent y avoir participé, après avoir été, à 90 %, formés à la gestion des entreprises et 40 %, directement, à l'entrepreneuriat. 

On notera particulièrement que ce sont les élèves des BTS et lycées professionnels qui manifestent le plus souvent le désir de création d'entreprise, battant même, sur le sujet, ceux d'écoles de commerce par exemple.

L'étude a été faite par Opinion Way en décembre 2009 auprès d'un échantillon de 1024 personnes.

L'intégralité du sondage, bien présenté et donnant de nombreuses informations sur l'état d'esprit des jeunes sur la création d'entreprise et la manière dont ils voient son fonctionnement par www.opinion-way.com


Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations