Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME > Actualités > Février 2010 > Caisse d'épargne : le taux restera à 1.25 %

Caisse d'épargne : le taux restera à 1.25 %

 
Publiée le 05/02/2010
"le maintien de ce taux permet de préserver une rémunération attractive pour les épargnants et maintenir les conditions de rémunération de l'épargne favorable au financement de l'économie".

La décision vient d'être prise par Christine Lagarde, Ministre de l'Économie. Elle a annoncé qu'alors que le calcul des indices aurait dû, stricto sensu, conduire à réduire ce taux à 1 % au 1er février, elle le maintiendrait à son taux actuel, soit 1.25 %.

Rappel : les taux des livrets d'épargne réglementés sont modifiés plusieurs fois par an. Leur évolution dépend d'une formule qui prend en compte les taux de marché de l'argent et de l'inflation. L'un comme l'autre sont aujourd'hui très bas (les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois, se sont ainsi établis respectivement à 0,35% et 0,71% en moyenne et l'inflation à 0,8% en décembre).

Depuis 2000, l'historique de ces taux ont été les suivants :

15 janvier 2000

2,25%

1er juillet 2000 3%
1er août 2003 2,25%
1er août 2004 2,25%
1er août 2005 2%
1er février 2006 2,25%
1er août 2006 2,75%
1er août 2007 3%
1er février 2008 3,50%
1er août 2008 4%
1er février 2009 2,50%
1er mai 2009 1,75%
1er août 2009 1,25%

Commentaire de la Ministre : "le maintien de ce taux permet de préserver une rémunération attractive pour les épargnants et maintenir les conditions de rémunération de l'épargne favorable au financement de l'économie".

Source : www.lesechos.fr

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Devis gratuits expert-comptable
Portail dirigeant et chef d'entreprise : devis gratuits expert-comptable

5 devis gratuits d'experts-comptables

Obtenez des propositions d'experts-comptables et choisissez la plus adaptée à votre situation.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Services à la personne
Services à la personne Fourmi Verte

Ménage et travaux ménagers

Professionnels, optimisez votre organisation en utilisant les services Ménage et travaux ménagers de Fourmi Verte !

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Garantie sociale

L'assurance perte d'emploi du chef d'entreprise

En cas de perte d’emploi involontaire du dirigeant, la garantie GSC prévoit le versement d’indemnités pendant 12, 18 ou 24 mois.

Protection Juridique

Découvrez les avantages de la Protection Juridique Professionnelle

et faites face à la judiciarisation de la société et anticipez les risques de litiges auxquels sont soumis chefs d'entreprise, artisans, commerçants…

Formalités entreprises - Extrait Kbis
Service K-bis, Infogreffe

Commandez facilement votre extrait Kbis

Gagnez du temps : ne vous déplacez plus pour obtenir vos Kbis !

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | Club de la profession comptable | Site internet expert-comptable |
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile |
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations