Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Des mesures pour faciliter la transmission d'entreprise

Des mesures pour faciliter la transmission d'entreprise

 
Publiée le 29/07/2009
L'Agence pour la création d'entreprise lance un kit pour les vendeurs et une base de données des repreneurs.
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

L'Agence pour la création d'entreprise lance un kit pour les vendeurs et une base de données des repreneurs.

Après avoir pris des mesures fiscales pour favoriser la transmission d'entreprise, Hervé Novelli, le secrétaire d'État aux PME, met en place des outils pour aider les dirigeants qui souhaitent céder leur société et pour faciliter les démarches de ceux qui veulent les reprendre.

« 55 000 sociétés sont transmises chaque année. Mais les successions ne sont pas bien préparéesdansbeaucoupde cas. Il faut donc encourager les reprises des entreprises familiales par un membre de la famille ou les salariés », a expliqué hier Hervé Novelli en présentant les mesures mises en oeuvre par l'Agence pour la création d'entreprise (APCE).

L'agence, qui travaille avec les chambres de commerce, les chambres de métier, les notaires et les experts comptables, a créé le Kit cédant-repreneur.

Ce guide édité à 10 000 exemplaires contient un cahier constitué de 47 fiches pratiques. Il sera diffusé lors de réunions organisées dans les régions. La première aura lieu le 16 juin à Paris dans le cadre de la manifestation Planète PME. La seconde le 23 juin à Metz.

Le sujet de la transmission demeure difficile. Les chefs d'entreprise ont beaucoup de mal à passer le témoin. Ils redoutent souvent que leurs concurrents apprennent qu'ils vont vendre.

« Il serait possible de s'inspirer des médiateurs du crédit pour mettre en place des médiateurs de la transmission qui seraient muets comme un tombeau.

 Ils pourraient être un ancien président de tribunal de commerce ou un professionnel retiré des affaires », propose Jean-Claude Volot, président du conseil de l'APCE.

Évaluation en trente minutes

L'APCE propose également un autodiagnostic gratuit sur Internet permettant aux vendeurs d'évaluer en trente minutes leurs chances de reprise en répondant à un questionnaire.

Elle propose un second système de prédiagnostic plus sophistiqué s'adressant aux chefs d'entreprise âgés de 50 ans au moins, dirigeants une société employant entre 10 et 250 salariés. Elle va aussi financer 500 prédiagnostics réalisés par des consultants, des professionnels du droit et des experts comptables.

Elle prendra à sa charge 1 800 euros sur les 2 000 euros que coûte chaque prestation.

Le reste sera payé par l'entreprise. S'inspirant d'Oseo, qui a mis en place un site Internet qui permet aux contribuables soumis à l'ISF de se mettre en contact avec des dirigeants de PME cherchant des financements, l'APCE va lancer au quatrième trimestre une base de données des repreneurs ouverte aux seuls professionnels.

 

Un article Le Figaro Entreprise   Le Figaro.fr

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations