Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME >
 Auto-entrepreneurs : attention aux arnaques à l'annuaire professionnel !

Auto-entrepreneurs : attention aux arnaques à l'annuaire professionnel !

Publiée le 20/07/2009
On le sait : les arnaques se multiplient face au nouveau statut d'auto-entrepreneur : annuaires pros n'exsitant pas, factures à payer sans prestation, sites Web hors de prix, conseils et ebook fictifs en vente,... bref, la jungle des arnaques et des pièges prolifère.
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

On le sait : les arnaques se multiplient face au nouveau statut d'auto-entrepreneur : annuaires pros n'exsitant pas, factures à payer sans prestation, sites Web hors de prix, conseils et ebook fictifs en vente,... bref, la jungle des arnaques et des pièges prolifère.

Exemples :
 
Depuis que Guillaume est auto entrepreneur, il reçoit de nombreux courriers parfois frauduleux.

Une publicité lui a été adressée récemment.

Elle prenait la forme d'une facture. Il devait régler 263,12 euros par chèque ou RIB dans les 5 jours.

"On est jeunes on débute. Quelqu'un de naïf aurait tendance à payer la facture sans sourciller."
 
Il arrive aussi qu'on propose au nouvel entrepreneur de figurer sur un annuaire pro contre de grosses sommes d'argent : jusqu'à 800 euros pour des annuaires qui parfois n'existent même pas.

Depuis la mise en place du statut d'auto entrepreneur, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes a reçu des dizaines de plaintes.

Jean-Luc Ambroise conseille de vérifier la notoriété des annuaires et de s'adresser aux chambres des métiers et de commerces.

 

la Fédération des auto-entrepreneurs
Un dossier réalisé par la Fédération des entrepreneurs
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Modèles de lettres et contrats gratuits

100 Modèles de lettres et contrats gratuits

Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.

Evaluez les risques pris par vos salariés

Votre Document Unique d'Evaluation des Risques est-il à jour ?

Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Kit contrats

Le Kit "clause et contrat"

Des modèles de clauses pour bien rédiger un contrat

Testez votre profil entrepreneur

Quel entrepreneur êtes-vous ?

Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé

Cartes de visite

Cartes de visite professionnelles

Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.

Ne manquez plus vos échéances sociales et fiscales !

Agenda de l’Entreprise

En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | www.wexperandyou.com - le portail des professionnels du conseil | MaCollectivité.com : le portail des collectivités territoriales
Site internet expert-comptable
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations